vivavoce.fr
Team building
Emploi et Enseignement

Team building : pourquoi opter pour les parcours de défis comme activité ? 

Team building : pourquoi opter pour les parcours de défis comme activité ? 
5 (100%) 1 vote

Le team building est une méthode qui consiste à réunir les collaborateurs d’une entreprise en extérieur afin de resserrer les liens entre eux. Au cours des sessions, plusieurs activités sont proposées aux groupes. Parmi celles-ci se trouve le parcours de défis. Quel est alors l’intérêt de cette activité pour votre équipe ?

Une activité en extérieur qui rassemble tout le monde

Team buildingLe principe du parcours de défis est assez simple : chaque équipe doit suivre un trajet précis et effectuer plusieurs tâches afin d’atteindre un objectif défini. Le premier atout de ce type d’activité est alors de sortir vos collaborateurs de leur cadre de travail habituel. Ils peuvent alors se retrouver en dehors des bureaux et profiter d’un air plus sain et sans stress.

En plus de cela, les parcours de défis mettent en avant le rassemblement. Cette notion est devenue encore plus importante dans un contexte où le virtuel est de plus en plus présent. Les membres d’une équipe sont amenés à échanger et confronter leurs idées pour atteindre leur objectif. Ils peuvent alors briser la glace et nouer des liens qui seront utiles à l’avenir.

Cela vous permet alors d’avoir une équipe plus soudée, ce qui fluidifie la communication. En pratique, pour réaliser les défis d’un parcours, la communication est cruciale. Avec cette expérience, les informations seront traitées avec plus d’efficacité en groupe. Ce point est nécessaire à l’atteinte de vos objectifs dans les meilleurs délais.

Un parcours pour susciter l’esprit d’équipe et le leadership

Le développement de l’esprit d’équipe et de la solidarité sont essentiels en entreprise. Il est en effet assez difficile de travailler avec des personnes qui placent leurs individualités avant le groupe. Cependant, il faut un équilibre, puisqu’en dehors du groupe, chacun doit garder la capacité de donner ses idées.

Le parcours de défis dans un évènement de team building permet de trouver la bonne méthode pour travailler en équipe. Cela vient du fait que les groupes doivent atteindre un point précis tout en ayant des contraintes de temps. Dans un parcours dans la capitale des Gaules par exemple, ils devront apprendre à réagir rapidement pour remplir leur tâche.

Dans ce cas, chacun devra donner ses idées et il faudra apprendre à écouter, faire le tri et choisir les meilleures solutions. Finalement, l’équipe devra apprendre à gagner et perdre comme une seule personne.

Pour le leader, ce sera également l’occasion d’affiner son leadership. Il devra parler au nom du groupe, rassembler tout le monde ou encore encourager et réprimander quand cela est nécessaire. Il s’agit donc d’un excellent exercice pour la prise de responsabilités.

Un moyen simple de travailler le corps et l’esprit

Team buildingLes parcours de défis sont des exercices physiques qui demandent un certain effort. Certains sont d’ailleurs uniquement consacrés aux prouesses physiques. C’est le cas des parcours façon militaire comme la survie et les commandos. Ils sont constitués d’épreuves qui permettent de renforcer les membres de l’équipe.

Au cours de ces épreuves, vos collaborateurs et vous-mêmes êtes poussés dans vos retranchements pour atteindre votre objectif. L’avantage de ce style de parcours est que vous êtes accompagné de professionnels qui vous mettent dans des conditions réelles. Il n’est donc pas question de vous reposer tant que vous n’avez pas atteint votre objectif. Tout cela permet de vous maintenir en forme tout en soudant votre équipe.

Autres articles

Vie pratique : 2 conseils pour choisir son spécialiste du soutien scolaire

Tamby

Les bonnes raisons d’aller vivre et travailler en Auvergne !

Journal

Devenir chercheur-e scientifique : parcours et formations

Laurent

Rédiger un CV : les rubriques à ne pas oublier

Tamby

Les avantages de bien placer son mobilier scolaire

Claude

3 compétences essentielles à un service client au téléphone d’excellence ?

Oscar

Comment obtenir son Diplôme supérieur d’études comptables via une VAE ?

sylvin

Le CACES un atout pour s’insérer dans le monde professionnel ?

Tamby

Formation professionnelle : tout ce que vous devez savoir

Journal