vivavoce.fr
Societes et Institutions

Tout savoir de ce qui se passe à l’école

Rate this post

Tous les parents sont dans la même situation : dès que leur enfant quitte le giron familial pour entrer à l’école, ils commencent à angoisser. En effet il s’agit peu ou prou de laisser son enfant quitter le nid douillet de la famille pour commencer à appréhender le monde, les autres, et l’on se projette parfois avec difficulté dans cette étape. Pourtant il est important pour tout individu de prendre son envol, d’apprendre à vivre au milieu de ceux qui, un jour ou l’autre, seront de toute façon la société dans laquelle il évoluera. En attendant cela les parents sont en droit de se poser des questions, de vouloir se rassurer sur leur enfant, sr ce qu’il vit avec les autres petits, comment il agit avec les adultes, s’il rencontre des soucis…

Un agenda de liaison bienvenu

C’est pour cela que la moindre information qu’ils peuvent obtenir de la part de l’équipe pédagogique qui s’occupe de leur progéniture aura tendance à rassurer les mères et les pères. Or il n’y a rien de plus simple que de mettre en place un système de communication à distance entre parents et enseignants, par l’intermédiaire d’un agenda de liaison. Chacun pourra y compulser ses ressentis, ses appréhensions, mais aussi ses appréciations et ses désirs. Le pédagogue professionnel saura dire aux parents comment l’enfant vit, ce qu’il fait bien et là où il rencontre des difficultés. Père et mère pourront répondre en prenant leur temps, et la communication sera simplifiée au maximum.

Devenir un citoyen à l’école

Quand on est à l’école, c’est avant tout pour apprendre des savoirs, mais aussi pour apprendre à vivre en société. Ce n’est pas en classe de maternelle que l’on apprend la loi française, pourtant on y vit déjà selon des règles de bienséance. L’enseignant impose des limites, demande à ce que l’on ne fasse pas selon ses seuls désirs, à ce que l’on demande pardon quand on a fait mal à un autre élève, à ce que l’on se conforme tous aux mêmes normes… Ainsi chaque futur citoyen apprend déjà, sans le savoir, à devenir un adulte responsable, vivant dans un cadre juridique qui régit de sa vie.

Related posts

followers instagram

sylvin

Comment gérer les gravats et les déchets d’après chantier ?

Laurent

Le coworking à Lille

sylvin