vivavoce.fr
Immobilier

Tout sur la garantie de loyer en Suisse

Tout sur la garantie de loyer en Suisse
5 (100%) 2 votes

Comptez-vous déménager ou vous établir en Suisse ? Sachez que vous devez constituer une somme (équivalent à trois mois de loyer pour un bail d’habitation, et au moins 6 mois de loyer pour un bail commercial) à transférer à votre bailleur ou votre régie. C’est la garantie de loyer en Suisse.

Le fonctionnement d’une garantie de loyer en Suisse

La garantie de loyer en Suisse constitue une sécurité financière pour le propriétaire, en cas de dommage ou de non-paiement de loyer. Généralement, après la résiliation d’un contrat de bail, la totalité de la somme vous est rendue, si, après vérification, votre locataire estime qu’aucun dégât n’a été effectué.

Certes, un contrat de bail se base généralement sur la confiance, mais cette garantie de paiement est, dans la majorité des cas, exigée par les propriétaires. Dans certains cas, certains locataires refusent de payer les frais de réparation suite aux dommages qu’ils ont causés dans l’appartement. C’est principalement pour se prémunir de ce type de situation que le bailleur demande la constitution d’une garantie de loyer en Suisse.

Les points importants à retenir

La garantie de loyer en Suisse ne peut être utilisée à des fins personnelles

La garantie de loyer en Suisse que vous constituez sera placée, selon la loi, dans un compte bancaire spécifique bloqué. Cela constitue, pour vous, une sécurité. Si votre bailleur fait faillite, vous pouvez être sûr de récupérer votre argent à la fin de votre contrat de bail.

Attention aux informations relatives à la garantie de loyer en Suisse

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons de prêter une attention particulière aux différents termes de contrat. Si vous constatez des zones d’ombres, n’hésitez pas à demander des éclaircissements auprès de votre propriétaire. Lors de ses demandes de clarifications, nous vous conseillons d’opter pour une lettre recommandée et en cas de désaccord, il reste préférable de trouver une entente amiable.

Versez votre garantie de loyer en Suisse avant le début de location

Il est préconisé de verser la garantie de loyer en Suisse avant de début de votre location. Autrement, il est possible que votre bailleur ne vous remette pas les clés de votre nouveau logis. Dans ce cas, vous serez obligé de retarder votre emménagement, et cela pourrait occasionner des coûts supplémentaires.

La solution innovante pour une garantie de loyer en Suisse sans dépôt

Il faut admettre que trois mois de loyer constituent une somme considérable qui va s’ajouter aux frais de déménagement. Pour éviter de bloquer cette somme durant toute la durée de votre contrat, vous pouvez opter pour le service des entreprises privées spécialisées en cautionnement.

En vous souscrivant à ce type d’offre, ce sera l’assurance qui va couvrir tous les frais annexes et dommages lors de la résiliation du contrat de bail. Vous pouvez profiter de ce type de service contre le paiement d’une prime annuelle basé sur le montant de votre garantie de loyer en Suisse.

Autres articles

Louer une maison : 3 points à ne pas négliger

Franck

Payer moins d’impôts en 2019, comment faire ?

Laurent

En quoi le marché secondaire des résidences de services est-il intéressant ?

sophie

Conseils pour être plus en sécurité dans les communautés du quartier

sylvin

L’urgence d’un déménagement dans le Nord après une mutation

Franck

Le monde de la SCPI et ses avantages à prendre en compte

Laurent

La garantie de loyer en Suisse en quelques mots

sophie

3 étapes pour réaliser un bâtiment scolaire modulaire

Journal

Confier la vente ou l’achat de son logement à une agence immobilière à Yerres

Tamby