vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

Zoom sur le métier d’un cabinet de recrutement

Rate this post

Solliciter les services d’une agence de recrutement est à la fois bénéfique pour les recruteurs que pour les candidats. Pour accomplir efficacement ses missions, ce professionnel doit tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes de ses clients. Gros plan sur le fonctionnement du cabinet.

Le cabinet de recrutement : comment ça fonctionne concrètement ? 

Tout d’abord, il s’agit d’un intermédiaire entre les postulants et les entreprises. En confiant la gestion des ressources humaines entre ses mains, une entreprise se libère d’une tâche chronophage et peut consacrer plus de temps à son activité principale. En effet, la mission d’un recruteur externe est de recruter de nouveaux éléments pour intégrer une société manquant d’effectifs. Pour ce faire, il va étudier les profils des candidats et garder ceux qui correspondent aux critères recherchés. Préalablement, l’intervenant doit s’approprier et appréhender les impératifs de l’entreprise, ses valeurs et sa politique de recrutement.

Cette démarche est importante afin d’identifier parmi les aspirants celui qui sera l’employé idéal, avec lequel la firme pourra envisager une collaboration durable. L’agent de recrutement peut également recevoir les CV des candidats par le biais des candidatures spontanées ou sur les réseaux sociaux, quand il effectue ses recherches pour ses clients. Il arrive aussi qu’il soit amené à faire réfléchir à un éventuel changement de carrière, car le candidat figure parmi les profils dits rares. Son rôle consiste également à établir une petite liste des meilleurs candidats et à rédiger une synthèse sur chacun d’eux.  Il va ensuite envoyer ces documents au recruteur afin qu’il puisse s’en servir comme support pour préparer les entretiens.

Les avantages de passer par ce type de prestataire 

Contacter un cabinet de recrutement à Caen, c’est l’assurance de profiter des services d’un professionnel compétent dans le domaine. Son intervention offre un gain de temps à l’entreprise et permet de réussir un projet d’embauche, notamment pour les petites structures qui ne disposent pas d’un service interne. Le prestataire va ensuite recueillir l’impression de l’employeur et des candidats afin d’aider l’entreprise à prendre la bonne décision. L’interlocuteur utilise différentes méthodes de recherche allant de la diffusion de l’annonce dans la presse au sourcing sur les réseaux sociaux.

Ce qui permet aux recruteurs d’avoir accès à un large panel de candidats. Par ailleurs, ces experts mettent un point d’honneur à assurer la confidentialité des recrutements que la société ne souhaite pas porter à la connaissance de ses salariés. Pour les postulants, ces cabinets leur permettent de profiter d’un encadrement très sécurisant lors d’une transition ou d’une recherche d’emploi. De plus, ils bénéficieront des conseils avisés de l’intervenant qui les aiguille à chaque étape du processus d’embauche. Il faut dire que s’offrir les services d’un cabinet de recrutement offre l’avantage de bénéficier d’un service personnalisé et d’instaurer une relation de confiance entre recruteur et postulant.

Autres articles

Formation professionnelle : tout ce que vous devez savoir

Journal

Le boom des crèches d’entreprise

Journal

Le CACES un atout pour s’insérer dans le monde professionnel ?

Tamby

Des astuces et conseils pour un relooking

sylvin

Devenir chercheur-e scientifique : parcours et formations

Laurent

Comment obtenir son Diplôme supérieur d’études comptables via une VAE ?

sylvin

Relations interpersonnelles au travail, les indispensables pour les améliorer

Laurent

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’élagueur professionnel

Tamby

Comment devenir interprète de conférence ?

sylvin