vivavoce.fr
  • Home
  • Immobilier
  • 3 étapes pour réaliser un bâtiment scolaire modulaire
Immobilier

3 étapes pour réaliser un bâtiment scolaire modulaire

Rate this post

Avez-vous un projet de construction d’un centre de formation ? Pourquoi ne pas opter pour des bâtiments scolaires préfabriqués ? La réalisation de ces derniers nécessite le suivi des étapes expliquées ci-dessous.

L’obtention du permis de construire

Généralement, la mise en place d’un bâtiment modulaire requiert l’obtention d’un permis de construire délivré par la mairie. Celle-ci prend en compte plusieurs critères avant d’accepter la demande du futur propriétaire. Elle vérifie par exemple si le projet respecte parfaitement les réglementations liées à l’isolation et à la sécurité. Elle se focalise aussi sur la hauteur de la structure, l’architecture, la couleur, la distance entre la nouvelle construction et une maison déjà existante… Certes, l’autorité compétente ne peut pas imposer les matériaux à utiliser, mais elle a le droit de dicter le rendu. 

La livraison et le montage des modules

Il est maintenant possible de programmer la livraison des modules. Selon la taille du bâtiment scolaire, elle peut être décalée de plusieurs jours pour mieux décharger les camions et pour éviter d’engorger le site destiné à accueillir la structure. Les artisans procèdent ensuite aux travaux de raccordement et d’étanchéité. Concrètement, il réalise le coffre de jonction et la pose des joints des coiffes. Il veille aussi à la continuité des planchers et à l’étanchéité de la toiture. Les travaux d’électricité et de plomberie commencent également. 

Les finitions visant à améliorer le confort

Une fois les travaux mécaniques terminés, les artisans en charge du montage de la construction modulaire entament la finition. Ils mettent en place les unités intérieures et extérieures du système de chauffage pour permettre aux utilisateurs du bâtiment de profiter d’un confort optimal. Par la même occasion, ils installent les câbles pour les prises informatiques ainsi que les baies de brassage.

Comme vous pouvez le constater, la réalisation de ce type de projet de construction est assez facile. Elle requiert tout de même l’intervention des experts dans le domaine si vous voulez obtenir totale satisfaction.

Autres articles

Comment bien choisir son bois de construction ?

Laurent

Garde-meuble : 4 questions fréquentes que l’on se pose sur cette solution de stockage !

Laurent

Comment choisir son plan de maison ?

Journal

Pour quelles raisons souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Journal

Créativité et esthétique: l’avenir de l’immobilier de luxe

Agatha London

Location d’appartements et maisons : Les étapes clés pour réussir

Franck

Opter pour la SCPI Européenne pour un gain d’investissement

Laurent

La garantie de loyer en Suisse en quelques mots

sophie

La vie au sein de la copropriété

sylvin