vivavoce.fr
Comment bien utiliser votre balance de précision 0,01g ?
Gastronomie

Comment bien utiliser votre balance de précision 0,01g ?

Rate this post

La balance de précision, surtout celle avec une précision de 0.01g, est plus qu’avantageuse que ce soit en cuisine ou en laboratoire. Mais ces avantages se gagnent uniquement à travers une bonne utilisation de la balance. Pour bien utiliser votre balance de précision 0,01g, il est important de savoir la mettre en marche, la calibrer et la nettoyer comme il faut.

La mise en marche de la balance de précision 0,01g

La mise en marche de la balance de précision 0,01g  ne se fait pas n’importe comment si vous voulez bien utiliser la vôtre. Il y a des règles à respecter pour réaliser une pesée bien précise.

Au premier abord, des précautions sont à considérer avant d’utiliser la balance. Il est important de mettre votre balance à niveau. Il faut alors la placer sur une surface plane et solide. Pour vérifier le réglage du niveau de votre balance, vous pouvez vous munir d’un niveau à bulle. Il est important de fermer les portes de la balance lors de son utilisation. Cela vous évitera les erreurs dues aux courants d’air. Il est important de faire la pesée sans s’appuyer sur la surface supportant la balance. En effet, cela peut engendrer des vibrations perturbant la mesure.

C’est seulement après que vous pouvez effectuer n’importe quelle mesure sur votre balance de précision. Vous devez allumer votre balance en vous référant à la notice livrée avec. Ensuite, vous allez ouvrir les vitres et nettoyer la balance avec un pinceau. Après, vous allez poser la capsule de pesée, fermer les vitres et appuyer sur zéro dans le but de tarer la balance. Puis, vous allez procéder à la pesée. À l’aide de votre spatule, vous allez procéder avec des petites quantités. Dès que la valeur voulue est atteinte, vous pouvez retirer la capsule de pesée et éteindre la balance.

Le calibrage de la balance de précision 0,01g

Cet instrument de pesage nécessite un contrôle d’étalonnage régulier. Il est question de vérifier l’exactitude des valeurs affichées par la balance. Vous allez voir si le calibrage est dans les limites de la tolérance. Cela a un impact majeur sur le bon fonctionnement de la balance. Quand la balance est hors tolérance, c’est qu’elle ne fonctionne pas correctement. Voilà pourquoi, pour bien utiliser votre balance, il ne faut pas oublier de la calibrer de temps en temps. Le calibrage se fait généralement sur une courbe de mesure pour obtenir une courbe d’étalonnage.

Pour réaliser le calibrage de votre balance de précision, il faut d’abord installer la machine de pesage sur une surface stable et plate. Après l’avoir allumée, vous devez appuyer en même temps sur le bouton « mode » et le bouton « cal » de la balance de précision 0,01g. L’appui doit être maintenu jusqu’à ce que les chiffres apparaissent sur l’écran d’affichage de la balance. Par la suite, vous allez poser un poids adéquat à la capacité de la balance et attendre 3 secondes. Il vous sera possible après d’appuyer sur la fonction remise à zéro avant d’éteindre la balance. Enfin, vous pouvez enlever le poids qui pèse sur l’appareil parce que le calibrage a été effectué.

Lorsque vous faites un calibrage ou un étalonnage, votre machine se portera mieux. Vous allez assurer la résolution des réglages de la balance. Il évitera ainsi d’afficher des erreurs pendant chaque pesée.

Le nettoyage de la balance de précision 0,01g

Pour bien utiliser votre balance de précision, il faut penser à la nettoyer. La fréquence de nettoyage varie aussi selon le secteur d’activité, l’application et la fréquence d’utilisation de la machine. Dans tous les cas, après chaque utilisation et chaque changement d’échantillon, il est recommandé de nettoyer votre balance de précision. Le nettoyage ne doit surtout pas être zappé si des substances toxiques y ont été pesées.

Avant de nettoyer la balance, il faut connaitre la procédure de nettoyage à suivre. En effet, une mauvaise manipulation peut détériorer votre machine. Avec un chiffon jetable, vous allez enlever la poudre et la poussière sur le plateau. Évitez de souffler pour ne pas les projeter à l’intérieur de la balance. Avec un chiffon humide non pelucheux et un solvant doux, vous allez éliminer les substances collantes. Évitez les produits et les matériaux abrasifs. Évitez également la vaporisation et le versement de produits directement sur la balance. La procédure de nettoyage de la balance de précision 0,01g doit se faire à son emplacement d’utilisation.

Autres articles

Pourquoi un coffret cadeau gourmand ?

sophie

Que devriez-vous savoir sur l’accord met-vin ?

Gaetano

Une ouverture de pizzeria qui ne s’est pas passée comme prévu

Franck

Le plaisir de la cuisine italienne dans vos assiettes

Journal

Est-il possible de bien conserver son vin sans cave ?

Journal

Guide pratique pour bien choisir un appareil bain marie

Tamby

Le métier d’inspecteur d’hygiène en restauration

Franck

De l’ouzo au raki: comment profiter des célèbres esprits de la Grèce

Ines

Un fournisseur de produits italiens au service des restaurateurs

Journal