vivavoce.fr
Auto Moto

Comment choisir la meilleure chaîne auto ?

Rate this post

L’usage de chaînes à neige auto est obligatoire dans certains pays comme la France en cas de chutes de neige importantes. Cet accessoire pour pneus est d’autant plus efficace pour rouler dans de meilleures conditions sur les routes extrêmement enneigées. Dans un premier temps donc, on veillera bien choisir la chaîne auto.

 

Pourquoi utiliser une chaîne auto contre l’hiver ?

 

Rouler dans la neige est difficile et dangereux. Le caoutchouc glisse et il arrive que l’on perde parfois le contrôle de l’engin, mettant en péril la sécurité de tous. C’est en de telles situations qu’interviennent les chaînes à neige auto métalliques. Elles sont indispensables pour une utilisation régulière et intensive. En équipant les pneus de ces accessoires, le véhicule accroche mieux et avance donc correctement. En revanche, elles ne peuvent être employées sur des voitures dont l’espace entre le passage de roue et le pneu est limité. Ce sont donc des véhicules non chaînables.

 

Les différents types de chaînes à neige métalliques

 

A ce jour, deux types de chaînes auto métalliques sont disponibles. D’une part, les modèles à tension manuelle, et d’autre part les chaînes à tension automatique.

 

La chaîne auto manuelle est la version classique. Elle demande un minimum de dextérité au moment de l’installation. Souvent, elle exige un arrêt pour réajuster la tension des maillons. Leur prix est à la portée de tous les budgets ; c’est donc l’option la plus économique.

 

Concernant les chaînes à tension automatique, quelques minutes suffiront pour le montage sur les pneus. On n’a pas non plus besoin de faire une halte pour retendre les maillots. En effet, la tension est automatisée aussitôt que la voiture se met à rouler. Elles sont efficaces, mais coûtent relativement plus cher.

 

L’on a également les chaînes dites alternatives. Ce sont notamment les chaussettes à neige. C’est d’ailleurs l’option la plus courante. Bien qu’efficaces, elles seront utilisées occasionnellement.

 

Sur ce site de chaîne voiture, vous allez trouver l’accessoire qui vous convient.

 

Focus sur les chaînes textiles

 

Aujourd’hui, les fabricants d’accessoires de sécurité pour automobiles essaient d’élargir leurs gammes pour essayer de satisfaire tous les portefeuilles. C’est ainsi que l’on verra les chaînes textiles pour pneus, qui sont à mi-chemin entre la chaussette et la chaîne métallique. La chaîne textile est composée de bagues en acier et de maillots en polyester. Leur efficacité est évidente sur glace comme sur neige. Elles sont également faciles et rapides à monter sachant qu’elles se montent comme une housse sur le pneu. La vitesse maximum de roulement est de 40 km/h.

 

La solution des araignées pour pneumatiques

 

Certains automobilistes ont également entenduparler des araignées pour pneumatiques. C’est l’option de sécurité par excellence.Tout d’abord, le montage est simple et rapide. Ensuite, elles ne détériorent pas les jantes. Enfin, leur durée de vie est plus longue comparée aux autres modèles.

 

Les araignées auto ressemblent à des tentacules de pieuvres, pourvues de crampons et de griffes permettant de bien adhérer sur le verglas et la neige. Grâce à leurs paliers pivotants, elles sont donc adaptées à toutes les dimensions de pneus. Voilà pourquoi elles peuvent également servir sur des voitures dont le passage de roue est étroit.

Autres articles

Les secrets pour avoir son Code du premier coup

Ines

Entretenir son véhicule grâce à sa revue technique automobile

sylvin

Les notions à savoir sur l’investissement en place de parking

Laurent

5 critères à considérer lors du choix d’un scooter électrique

sylvin

Comprendre ce qu’est le décalaminage moteur

sophie

Faire appel à un professionnel pour nettoyer rapidement sa voiture

Franck

Achat voiture d’occasion : les contrôles à faire au préalable

sophie

Procédure de renouvellement du permis de conduire

Claude

Rachat de voiture cash : la solution adaptée à vos besoins

Ines