vivavoce.fr
Maison et Jardin

Comment embellir la toiture?

Rate this post

La toiture est élément visible de l’extérieur qui peut attirer le regard en premier de par sa surface et sa hauteur. L’état et la finition du toit reflètent le niveau d’entretien et de finition de la bâtisse. Elle contribue aussi à définir l’aspect et le style de la maison en général. Améliorer l’esthétique de la toiture peut ainsi présenter une augmentation de la valeur de l’habitat. Comment peut-on alors embellir la toiture? Il existe de petites astuces pour personnaliser le toit et améliorer le rendu visuel. Trouvez ici quelques conseils pour avoir un toit original.

Choisir les bons matériaux

Pour avoir une belle toiture, il faut d’abord choisir les bons matériaux qui sont plus esthétiques. Vous avez à choisir pour cela une couverture de toit qui s’adapte au mieux à l’architecture de la maison. Il y a par exemple le chaume pour un effet rustique, les tuiles pour une architecture traditionnelle, l’ardoise ou le shingle qui sont élégants. Et pour un design plus moderne, il y a la toiture métallique et la toiture en PVC, qui peuvent être peintes de plusieurs façons et en de multiples coloris. Pour pousser plus loin, vous pouvez encore choisir de végétaliser la toiture.

Pour augmenter la valeur de votre toit, cela ne  passe pas forcément par l’utilisation de matériaux très couteux. Vous pouvez apporter quelques touches d’ornementation à quelques endroits comme la sortie de toit de la cheminée qui peut être peinte, ou garnie de brique ou de pierres décoratives. Vous pouvez aussi choisir les bons matériaux pour les ouvertures de toit, ou les peindre dans les tons adaptés à la couverture.

D’autres éléments peuvent aussi se distinguer, comme les gouttières qui peuvent être en PVC pour s’adapter à un design moderne.

Opter pour la zinguerie d’ornement

La zinguerie d’ornement est peut-être le moyen le plus utilisé pour ornementer une toiture. En effet, il existe une multitude d’objets en zinc que l’on peut poser pour personnaliser le toit comme :

  • Les girouettes ;
  • Les épis de faîtages traditionnels ;
  • Les pots à feu ;
  • Les lucarnes ;
  • Les arêtiers ;
  • Les devants de chéneaux ;
  • Les crêtes de faîtages ;
  • L’œil de bœuf.

Ce sont des éléments décoratifs qui peuvent être pratiques et apporter du cachet à la toiture. Ce sont des éléments qui peuvent être moulés, façonnés, forgés ou estampés avec des décorations.

Pour vous démarquer, vous pouvez aussi choisir des styles de créations, ou des motifs tels que les styles gothiques, byzantins, pompéiens, contemporains ou modernes. Les styles d’ornementations d’inspirations étrangères sont de plus en plus prisés comme les styles japonais, chinois, égyptien ou arabe.

Vous avez alors toute une multitude de façons et de techniques que vous pouvez utiliser pour démarquer votre toiture. Que ce soit avec des éléments prêts à poser, ou en modifiant l’aspect avec des garnitures ou des peintures. Pour réussir l’ornementation du toit, il est incontournable de faire appel à ce couvreur expérimenté dans le Nièvre sur ce site qui peut vous guider dans le choix des matériaux et le choix des motifs. Il peut exécuter une pose de qualité, suivant les normes de construction, et conforme aux plans d’urbanisme et à la préservation du patrimoine si tel est le cas. Et tout cela dans le plus grand respect des règles de sécurité.

 

Autres articles

Le fer forgé devient tendance dans les maisons et jardins

Tamby

Comment choisir sa peinture ?

sylvin

Avantages d’une alarme de maison sans fil pour protéger son habitation

Tamby

Zoom sur les missions d’une entreprise de débarras de maison

sophie

L’importance du nettoyage et entretien de toiture

Tamby

5 concepts d’aménagement de jardins simples et élégants

sylvin

Le plombier, allié de taille pour se faciliter la vie

Tamby

Des portes d’intérieur pour booster sa déco

Christophe

Comment nettoyer les canalisations obstruées et prévenir les futurs sabots

Tamby