vivavoce.fr
choisir un lombricomposteur
Environnement

Guide pratique pour choisir un lombricomposteur

Rate this post

Le lombricompostage représente une pratique qui est à la fois écologique et économique pour disposer d’un compost de qualité et surtout pour réduire considérablement les déchets organiques à jeter. Pour pouvoir faire du lombricompostage, vous devez acheter un équipement spécifique appelé lombricomposteur. Ce dernier se décline sous plusieurs modèles sur le marché. Le choix peut donc être assez difficile à faire.

Les paragraphes ci-après vous permettent de savoir comment choisir le lombricomposteur de manière optimale.

Principe du lombricompostage et fonctionnement du dispositif

Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, le lombricompostage représente une technique qui consiste à nourrir les vers de terre dans un bac spécifique pour qu’ils puissent décomposer les déchets organiques des ménages. Cette pratique est avantageuse du fait qu’elle peut vous aider à réduire vos ordures et surtout à pouvoir disposer d’un compost de qualité pouvant vous servir dans le jardinage. Cela dit, les déchets organiques que vous jetez dans le lombricomposteur sont mangés par les vers de terre que vous placez dans le bac. Ces derniers digèrent et les transforment en excréments. Il est important de savoir que les excréments qui proviennent des vers peuvent représenter un fertilisant exceptionnel et mature qui sont utilisés directement pour faire pousser les plantes.

Le lombricomposteur peut être fabriqué dans le bois ou le plastique et se présente sous plusieurs étages. L’étage le plus haut vous permet de jeter vos nouveaux déchets, le 3e étage contient les déchets organiques qui sont en phase de décomposition, le 2e étage est le bac qui contient les compost qui est mûr et l’étage le plus bas détient un robinet et vous permet alors de recueillir le jus de compost ou le jus de vers. Pour pouvoir obtenir un compost de qualité, vous devez alors acheter un équipement également de qualité sur eco-worms.com.

 

Quel lombricomposteur choisir ?

Pour choisir le lombricomposteur de manière optimale, vous devez prendre en considération de quelques critères essentiels. Il est, tout d’abord, essentiel de prendre en compte de la taille du dispositif. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs tailles de lombricomposteur. Si vous avez une famille assez grande et que vos déchets organiques sont assez nombreux au quotidien, il vaut mieux vous tourner vers un équipement qui est également assez grand. Cela vous permet de ne pas devoir jeter les déchets qui ne peuvent plus être placés dans les bacs.

Il est aussi important de considérer la matière dans laquelle le lombricomposteur est conçu. Pour cela, vous devez savoir que ce genre de dispositif peut être fabriqué, soit en bois, soit en plastique. Le bois étant une matière très naturelle, il peut résister à toutes les épreuves et vous permet également de pouvoir disposer d’un objet de décoration à part entière pour offrir à votre jardin ou à votre terrasse un design unique et original. Si vous souhaitez adopter un mode de vie écologique, vous devez vous tourner vers le lombricomposteur en bois.

Le plastique est aussi robuste mais pour pouvoir pratiquer une technique totalement écologique, vous devez opter pour le lombricomposteur qui est en plastique recyclé. Cela vous permet de ne pas rompre votre objectif.

Autres articles

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck

4 avantages du tri sélectif pour les entreprises à Toulouse

Ines

Élagage d’arbres en hiver : quelles sont les pratiques que vous devez connaître ?

Tamby

Comprendre le fonctionnement d’une centrale de traitement de l’air

Tamby

Travaux d’élagage : les bonnes pratiques à adopter

Tamby

Comment bien s’organiser pour les opérations d’élagage?

Tamby

Infos pratiques avant de pratiquer les travaux d’élagage

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage en hiver

Tamby

Comment procède-t-on à la taille des orangers?

Tamby