vivavoce.fr
Immobilier

Louer une maison : 3 points à ne pas négliger

Rate this post
Lorsque l’on sait comment s’y prendre, louer maison à Wasquehal est très loin d’être compliqué. Ici, vous allez découvrir comment louer une maison en 3 points essentiels.

 

#1 Louer nu, ou meublé ?

C’est la première question qu’il faut se poser : est ce que je loue vide, ou meublé ? Soit, dans d’autres termes, est ce que je meuble la maison que je vais louer, ou est ce que je laisse le locataire s’en charger ? Afin de répondre à cette question primordiale, il faut étudier le type de clientèle qui fréquente la zone géographique dans laquelle se situe la maison.

Les environs sont ils majoritairement fréquentés par des touristes, qui restent pour de courtes durées, ou alors, est ce que ce sont des clients sédentaires comme les étudiants, les familles, etc. Si ce sont des touristes, optez pour des locations saisonnières. Ses avantages sont que les loyers sont plus élevés, le locataire n’est pas protégé contre l’expulsion, et dans ce cas il est préférable de meubler le logement. En location vide, le locataire doit fournir ses propres meubles, mais ne bénéficie pas de protection.

#2 Louer soi-même ou passer par une agence ?

Certains particuliers préfèrent passer par une agence, d’autres non. Chaque façon possède des avantages, et inconvénients :

  • Passer par une agence : L’avantage de faire louer sa maison en passant par une agence est que cette dernière s’occupe de tout. Elle se charge ainsi de trouver des locataires, de faire visiter, etc. L’inconvénient est que cette dernière prend une commission sur les loyers , soit autour de 5% et que vous devez lui verser des honoraires.
  • Louer vous même : Louer vous même va vous permettre d’encaisser la totalité des loyers. Mais, cela nécessite d’organiser les visites, de trouver des locataires, etc.

 

#3 Combien louer sa maison ?

Le montant du loyer dépend de nombreux facteurs : surface habitable, équipement, situation géographique, etc. Une maison meublée se loue plus cher qu’une maison vide, et de la même manière une maison en saisonnier se loue plus cher qu’une maison au mois classique. Pour fixer le tarif, vous devez vous faire une idée des tarifs pratiqués dans la région.

 

Bref, il ne faut rien laisser au hasard, car chaque petit détail est bon pour louer sa maison.

Autres articles

Demander de l’aide à un professionnel pour réussir l’achat d’un appartement à Carpentras

Ines

3 facteurs qui accélèrent l’usure d’un escalier en bois et 3 idées de traitements

Ines

Agence immobilière : recherche maison à vendre sur Linselles

Franck

Réduire son impôt avec la loi de défiscalisation FCPI

Laurent

Tout sur la garantie de loyer en Suisse

sophie

Pourquoi confier votre gestion locative à un professionnel ?

Journal

La vie au sein de la copropriété

sylvin

Les différents endroits pour choisir un appartement étudiant à Montpellier

Claude

Le photographe immobilier

sophie