vivavoce.fr
Maison et Jardin

Protection et réparation d’une façade

5/5 - (1 vote)

Les entretiens à faire sur une façade diffèreront selon les travaux envisagés. Dans le dessein de garder l’aspect du crépi, de l’enduit, des briques ou des pierres, s’agira-t-il d’un rebouchage ou d’un entretien visant à faire disparaitre et éviter la récurrence d’un mur souillé par des graffitis ? Il existe une solution à tout !

Mais il y aura également les problèmes liés à l’étanchéité des façades qui causent des inconforts physiques et visuels pour les maisons, bien que celles-ci reçoivent des entretiens réguliers. Dans ce cas, un traitement imperméabilisant est requis. L’intervention d’un professionnel est fortement conseillée pour réaliser ces travaux, ce dernier connaissant parfaitement les produits les plus adaptés.

Les protections rapides pour façades

La lasure hydrofuge reste le produit le plus sollicité pour les façades de béton ou de brique. Elle confère à la surface de ce support de maçonnerie une propriété physique particulière permettant à la pluie de glisser facilement. Aucune pénétration d’humidité n’est donc possible. De plus, la lasure est indiscernable lorsqu’elle sèche, d’autant plus que les murs peuvent respirer librement en l’accueillant. Toutefois, il faudra reprendre périodiquement l’application de ce produit sur les façades, car la durée d’efficacité est limitée.

Enduire de tels produits d’étanchéité pour façades requiert un pulvérisateur ou un simple rouleau. Cependant, une réparation des fissures et des trous dans le mur est à prévoir avant cette application. En pleine action, la lasure permet le bouchage des pores. C’est de cette manière que ce liquide lutte contre l’humidité et le gel en profondeur des façades.

Des mesures plus drastiques pour imperméabiliser les façades

L’imperméabilisation d’une façade peut se faire par installation d’un bardage ou par pose d’une membrane d’étanchéité. Cette couche externe constitue un rideau qui protègera le mur contre les aléas climatiques. Toutefois, les professionnels recommandent l’installation de cette membrane au niveau des points les plus vulnérables de la façade, notamment les raccords. Au niveau du choix, il existe sur le marché des solutions liquides d’acrylique ou de silane siloxane, mais aussi des produits solides comme les EPDM, le PEHD ou encore les bitumes. En outre, le bardage se présente comme une solution pratique pour protéger la façade des agressions de l’extérieur, mais une refonte totale de l’esthétique est à prévoir.

Boucher les fissures, une étape obligatoire avant toute protection

La réparation d’une façade doit toujours commencer par le rebouchage des fissures. Aussi, il est important de faire l’état de ces usures, surtout à déterminer si ces dernières sont actives ou inertes. Il est possible de déceler cette propriété à l’aide de jauges graduées, des témoins qui se mettent en profondeur et donnent une visibilité sur les fentes.

Pour information, vous pouvez avoir recours à votre entreprise de rénovation à Palavas les Flots. Une fissure est dite inerte lorsque la profondeur est inférieure à 0,5 mm, elle est appelée micro-fissure. Un mastic spécial permet de le faire disparaitre rapidement après ouverture convenable au préalable. L’on est face à une fissure active par contre lorsque le traitement requiert un mastic élastomère pour aller en profondeur, celle-ci qui est plus importante dans ce cas.

 

Autres articles

Entretien et débouchage de la colonne générale

sylvin

Pourquoi installer un portail sur mesure PVC

Journal

Comment repérer une fuite d’eau dans une maison ?

sylvin

Les principaux outils du maçon

Tamby

Guide pratique pour mieux choisir sa gouttière

Tamby

Construire une maison faite de containers

Franck

Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

Nathalie

Stocker les aliments dans le réfrigérateur

Tamby

Quelle couleur pour sa cuisine moderne ?

Journal