vivavoce.fr
Voyage et Tourisme

Quelles sont les activités culturelles à faire en Martinique?

Rate this post

Le patrimoine culturel de la Martinique est varié et très riche. Il y a beaucoup à voir et à faire sur l’île, que ce soit des monuments historiques, des musées, des jardins ou encore des activités culturelles. Voici une liste non-exhaustive des différentes activités culturelles que vous pourrez faire en Martinique.

Les Monuments historiques

Le fort Saint Louis

Commencer par les monuments historiques, il y a le Fort Saint Louis qui est un ancien fort construit par les Français au 17ème siècle. Le Fort Saint Louis est situé au centre de la ville de Fort-de-France et offre une belle vue sur la baie. Il est ouvert au public et est gratuit d’accès.

La maison du bagnard

La maison du bagnard est un autre monument historique de la Martinique. Il s’agit d’une ancienne prison qui a été construite au 18ème siècle. La maison du bagnard est située à Rivière-Pilote et est gratuite d’accès.

La bibliothèque Schoelcher

La bibliothèque Schoelcher est une bibliothèque construite en 1887 par Victor Schoelcher. La bibliothèque est située à Fort-de-France, elle est ouverte au public et propose plusieurs milliers de livres dont l’anti-esclavagiste à fait dont à la ville.

Les musées de Martinique

La Martinique dispose de nombreux musées pour les touristes en vacances sur l’île, voici quelques uns des musées que vous pourrez faire pendant votre séjour et qui enchantera toute la petite famille, vous trouverez une liste plus complète sur cette page dédiée aux monuments de Madinina.

Le musée du café et du cacao

Pour les musées, il y a le musée du chocolat qui est un petit musée qui se situe dans le centre de la ville de Sainte-Anne. Il est gratuit d’accès et propose une exposition sur l’histoire et la fabrication du chocolat.

Le jardin des plantes medicinales et aromatiques est un jardin public situé dans le nord de l’île. Il est ouvert au public et est gratuit d’accès. Ce jardin est une belle découverte pour les amoureux de la nature et des plantes.

Le musée de la banane

Le musée de la banane est un petit musée situé à Sainte-Marie. Il est payant d’accès et propose une exposition sur l’histoire de la banane en Martinique. Vous y découvrirez notamment comment est cultivée la banane et comment elle est transformée en produits finis.

La Savane des esclaves

La Savane des esclaves est un ancien site d’esclavage situé aux 3 ilets. C’est un lieu très important de l’histoire de la Martinique et il est ouvert au public. C’est un village entièrement reconstitué avec des maisons, des plantations et même une ancienne distillerie.

La maison de la canne

La maison de la canne est un musée situé à Sainte-Luce. Il est payant d’accès et propose une exposition sur l’histoire de la canne à sucre en Martinique. Vous y découvrirez comment est cultivée la canne et comment elle est transformée en sucre.

Les activités culturelles de l’île aux fleurs

Pour les activités culturelles pendant votre séjour, il y a le Carnaval de Fort-de-France qui est l’un des plus importants carnavals de l’île. Il a lieu chaque année en février et dure environ 10 jours. Le carnaval est une fête très animée avec des défilés de costumes, de musique et de danse. Il est ouvert à tous et est gratuit d’accès.

Le Festival International de Jazz

Il y a aussi le Festival International de Jazz de Martinique qui a lieu chaque année en mars. Le festival propose des concerts de jazz dans différents clubs et bars de l’île. Il est ouvert à tous et est gratuit d’accès.

Le marché de Fort de France

Le marché de Fort de France est un marché couvert où vous pourrez trouver des fruits et légumes frais, mais aussi des épices, du café, du rhum et bien d’autres produits typiques de la Martinique. Le marché est ouvert tous les jours et est gratuit d’accès.

Voilà quelques-unes des activités culturelles que vous pourrez faire en Martinique. N’hésitez pas à en découvrir d’autres, il y en a pour tous les goûts !

Autres articles

Andalousie : creuse de diversité culturelle

sylvin

Découvrir une des plus grandes fêtes au Mexique : la fête des morts

sylvin

Cyclotourisme : les 4 raisons pour se loger dans un gîte d’étape

Ines

Que faire à Marseille ?

Ines

Ouarzazate, une halte aux portes du désert

sylvin

Voyager avec son animal de compagnie

sylvin

Conseils pour bien choisir son hôtel

sylvin

Quel est le meilleur riad de marrakech?

sylvin

Un circuit en Namibie, une expérience inédite et passionnante

Laurent