vivavoce.fr
  • Home
  • Divers
  • Quelques conseils à suivre pour éviter les morsures des tiques
Divers

Quelques conseils à suivre pour éviter les morsures des tiques

Rate this post

Une tique est dans la plupart du temps vu sur les habits, les jambes et se met au chaud dans la fourrure de vos animaux domestiques. Mais qu’est-ce que réellement une tique et comment faire pour éviter ses morsures ? Cet article vous en dira plus.

 

Qu’est-ce qu’une tique ?

 

Une tique est classée dans le groupe des acariens vertébrés semblables aux lézards, serpents ou encore aux tortues.

Elle se forme en 3 stades dans leur vie :

  • D’abord sous forme de lave pas très visible après une éclosion sous le sol.
  • Puis elle a un aspect de nymphe.
  • Enfin au stade adulte.

Pour passer d’un stade à une autre, elle doit se nourrir de plus de sang afin d’accéder rapidement au stade adulte et pondre des œufs. Pour ce faire, elle pique alors tout être humain ou animal sur son passage. Avec sa piqure, elle transmet beaucoup d’agents pathogènes comme les virus, les bactéries, les protozoaires et les nématodes. Parfois, une piqure de tique peut évoluer vers une neurotoxine.

Les tiques peuvent également provoquer des allergies à l’issue de contact de leurs salives à votre peau. Vous pourriez trouver plus d’informations essentielles à ce sujet sur « petites-betes.fr ».

 

Comment peut-on éviter ces parasites ?

 

L’été et le printemps sont tous deux des moments idéaux pour se balader et se promener avec son chien en forêt. Pour éviter de se faire piquer par les tiques, voici quelques astuces et conseils à suivre.

Avant de sortir de la maison, pensez à mettre des vêtements couverts pour vous protéger. En effet, vous devez porter des habits qui recouvrent vos jambes et vos bras avec des bottes ou aussi des chaussures de marche. Choisissez si possible des vêtements clairs et unis afin de repérer facilement les petits intrus qui osent se balader sur vos jambes ou vos bras.

Et si le temps fait trop chaud pour que vous puissiez mettre des manches longues, vous pourriez alors appliquer un produit répulsif sur les parties non couvertes par vos habits. Choisissez un produit qui ne présente pas d’odeur et est très résistant à l’humidité comme la pluie ou la sueur.

Dès que vous arrivez chez vous, vérifiez tout votre corps si jamais des tiques sont parvenues à s’y installer. Ensuite, prenez une douche et changez vos vêtements.

Autres articles

Salon professionnel : conseils pour bien choisir un standiste

sophie

Différences entre les griffes d’élagage et les grimpettes

Tamby

Gros plan sur l’importance d’utiliser un carnet autocopiant

Tamby

Apprécier vos habitudes : comment faire ?

sylvin

Se former à l’approche Snoezelen

sylvin

Le débridage de vélo à assistance électrique : comment faire ?

sophie

La meilleure poussette pour votre bébé

Ines

Comment trouver une bonne conciergerie à Cannes ?

sylvin

Comment est fabriquée la vanille de Madagascar ?

Ines