vivavoce.fr
fruits salade table
Sante et Beaute

10 aliments pour un cœur en bonne santé

Rate this post

Un mode de vie sain peut réduire considérablement le risque de crise cardiaque ou de maladie cardiovasculaire. Une bonne alimentation est particulièrement importante. Elle doit être de style méditerranéen ou asiatique, en tout cas avec beaucoup de légumes, de poisson et de bonnes huiles.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France. Selon des études, 90 % des crises cardiaques et 80 % des accidents vasculaires cérébraux pourraient être évités grâce à un mode de vie sain constant. Outre l’abstention de tabac, un poids normal et une activité physique régulière, l’alimentation joue un rôle capital. Selon une étude récente, près de la moitié des décès dus aux maladies cardiovasculaires sont dus à une mauvaise alimentation.

Des études nutritionnelles ont tenté à plusieurs reprises de déterminer la proportion exacte des aliments à consommer pour un cœur sain. Il a été établi que certains aliments ont un effet positif sur la pression artérielle, les lipides sanguins et les processus inflammatoires de l’organisme – autant de facteurs qui peuvent mettre le cœur en danger. Voici les dix meilleurs aliments pour votre cœur, dont l’effet a été scientifiquement prouvé :

1. les légumes à feuilles vertes

Les épinards, la laitue ou le chou sont riches en minéraux et en vitamines, notamment en vitamine K qui améliore la fonction vasculaire. En outre, les nitrates qu’ils contiennent se sont révélés être des réducteurs de pression artérielle efficaces. L’évaluation de huit études a révélé une diminution de 16 % du risque cardiaque grâce à la consommation abondante de légumes verts.

2. les céréales complètes

Les fibres alimentaires réduisent le cholestérol indésirable. Cela permet de garder les vaisseaux souples et perméables. Dans une méta-analyse de 45 études, les chercheurs ont découvert que trois portions de céréales complètes par jour peuvent réduire le risque cardiaque de 22 %.

3. les baies

Gorgée d’antioxydants, les framboises ou les myrtilles par exemples ont un parfait protecteur du cœur pour un grignoter sainement. Diverses études ont montré que la consommation de baies a un effet positif sur la tension artérielle, réduit le cholestérol et les processus inflammatoires.

4. les poissons gras

Ce sont les acides gras oméga-3 du saumon et d’autres poissons gras qui protègent le cœur contre les maladies cardiovasculaires. Ils abaissent la pression artérielle et réduisent les graisses dans le sang. Cependant, deux à quatre repas de poisson par semaine devraient suffire. Les capsules d’huile de poisson ont également un effet positif.

5. les noix et les amandes

Les noix, en particulier, sont une source de micronutriments sains pour le cerveau et le cœur. Une poignée chaque jour peut réduire les facteurs de risque cardiaque tels que le cholestérol, l’hypertension et le stress oxydatif des cellules.

En plus des précieux nutriments, les amandes fournissent également beaucoup de fibres et d’acides gras monoinsaturés.

6. les légumineuses

Les haricots, les pois, les lentilles sont non seulement bénéfiques pour le taux de sucre dans le sang et la digestion, mais aussi pour le cœur. Là encore, l’effet positif sur le taux de cholestérol, la pression artérielle et les processus inflammatoires en est la cause.

7. l’huile d’olive

L’huile est au cœur du régime méditerranéen, considéré comme le régime le plus sain au monde selon le classement annuel des régimes alimentaires établi par « US News ».

Les antioxydants et les acides gras monoinsaturés des olives protègent le cœur. Des études l’ont montré : Plus l’huile d’olive fait partie de votre régime alimentaire, plus le risque de mourir d’une maladie cardiaque est faible.

8. les tomates

Là où il y a de l’huile d’olive, les tomates sont incontournables. La substance végétale lycopène agit comme un antioxydant et donc contre les processus inflammatoires dans l’organisme. Un bon apport en lycopène favorise le bon cholestérol et réduit le risque de maladies cardiaques.

9. l’avocat

L’avocat est excellent pour le cœur : les acides gras monoinsaturés et une forte teneur en potassium en sont la cause. Ils permettent en effet d’obtenir des valeurs saines de cholestérol et de tension artérielle.

10. l’ail

Des études scientifiques ont également montré que ce vieux remède domestique malodorant contre toutes sortes de problèmes de santé est un puissant protecteur pour le cœur. L’ail abaisse le taux de cholestérol, prévient la formation de caillots sanguins et réduit la pression artérielle de façon comparable à certains médicaments.

Autres articles

5 conseils beauté pour homme

sylvin

S’initier au yoga à Fribourg

Agatha London

Comment éviter les soucis de santé chez l’homme ?

Tamby

Le bypass : opération indispensable avec un résultat rapide et durable

sylvin

Quels sont les meilleurs moyens de se protéger du Coronavirus ?

sylvin

Bien choisir son transport sanitaire

sylvin

Les avantages d’utiliser un épilateur électrique

Laurent

Bière : est-elle bonne pour la santé ?

sylvin

Les THC et CBD actuellement autorisés pour le traitement médical ?

sophie