vivavoce.fr
Maison et Jardin

À quel moment faut-il élaguer un arbre?

Rate this post

Les raisons d’élagage d’un arbre demeurent multiples : sécuritaires, environnementales ou ornementales. Peu importe la raison, le taillage dépend de plusieurs paramètres. Chaque arbre a des besoins particuliers qui varient indéfiniment. De plus, son cycle dépend de la saison. Confrontés à des changements climatiques, les arbres ne se comportent pas de la même façon en été qu’en hiver. Comment devez-vous choisir alors la période de l’élagage pour un résultat optimal ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque saison?

L’élagage en hiver reste l’option idéale pour l’année. Le taillage est fini avant l’arrivée du printemps. Les nutriments des végétaux se mettent en mouvement, et l’élagage stimule davantage ce mouvement. Ce qui résulte un arbre plus vif et plus développé par la suite. Il détient aussi ses réserves naturelles pour la saison suivante. De même, son écorce se montre moins épaisse en hiver. En grimpant, l’élagueur n’est pas alors très exposé aux risques de coupure par ses écorces. En revanche, la cicatrice s’avère lente, voire impossible, lorsqu’elle est exposée longtemps aux froids rigoureux. Ébrancher en hiver revient alors à exposer la plaie à une mauvaise condition de cicatrisation et la rend vulnérable aux pathogènes. Du côté de l’intervention, le gel de l’hiver complique les travaux des élagueurs, car il génère des glissements dangereux à chaque appui.

L’élagage printanier reste un moment raisonnable. L’arbre se trouve en pleine croissance pendant cette saison. Son accroissement est dû à la sécrétion de la sève. Cette matière favorise la cicatrisation rapide de la branche coupée, ce qui semble plus avantageux pour un arbre avant l’arrivée de la saison suivante. En contrepartie, l’intervention de l’élagueur semble plus difficile. La végétation massive du printemps entrave les opérations et complique les travaux. Aussi, les champignons secrètent des spores nocives pendant cette saison et mettent en péril la santé de l’élagueur.

L’été semble être la saison la moins recommandée pour les travaux d’élagage. La chaleur provoque une déshydratation de l’arbre et résulte l’incomplétude de ses réserves naturelles. La plaie de l’ébranchage devient alors susceptible à l’attaque des nuisibles. Par conséquent, l’arbre devient vulnérable face à la maladie et aux infections.

Comment bien choisir le moment opportun ?

L’élagage constitue une tâche assez complexe. L’opération devrait prendre en considération plusieurs critères dont certaines sont liées à l’arbre lui-même. Pour définir les techniques d’élagage à utiliser, une large connaissance sur les arbres demeure nécessaire. De plus, il faut bien choisir le moment opportun pour intervenir sans toutefois exposer au danger la vie des arbres à ébrancher. Le maniement des outils coupants tout en maintenant l’équilibre à plusieurs mètres du sol est aussi requis.

Ce travail doit être confié à un professionnel. L’élagueur comme sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-33.fr/  est la seule personne qui a la capacité de gérer ces tâches simultanément. Il commencera par analyser la situation existante. Il prendra en considération tous les obstacles. Il notera tous les risques éventuels et cherche la solution pour les gérer. Il vous conseillera par la suite la période propice pour intervenir, ainsi que les équipements nécessaires pour mener à bien cette opération. Pendant son intervention, il taillera les branches de façon précise en respectant les règles de base de l’élagage.

Si vous voulez un résultat satisfaisant, n’hésitez pas à confier la tâche à des élagueurs professionnels. Ils possèdent l’habilité d’exercer ce métier, et possèdent une vaste connaissance en botanique et arborescence. Avant de sélectionner le profil convenable, référez à leurs réalisations antécédentes et sollicitez l’avis de leur ancien client.

Autres articles

Comment recherche une fuite terrasse avec fumigène ?

sylvin

Comment choisir son entreprise d’aménagement

Laurent

Une belle réactivité en matière de nettoyages professionnels

Agatha London

Comment choisir sa décoration d’intérieur?

Tamby

Quelles sont les tâches indispensables en cas de rénovation/nouvelle construction?

Tamby

Quel arbre à chat devrais-je acheter pour mon chat ?

vlad

Équipements de maison : découvrir la norme A2P

Laurent

Changer les tuiles de sa maison soi-même : ce qu’il faut savoir

Tamby

Mf Bois Design : Vitrification de parquet – les points à ne pas négliger

sylvin