vivavoce.fr
Sante et Beaute

Bien choisir son transport sanitaire

Rate this post

La règlementation du code de la santé publique stipule que chaque personne malade nécessitant un transport sanitaire a le droit de choisir le moyen qui lui convient. Il est alors fréquent de trouver des patients se déplaçant avec leurs propres moyens pour aller dans un établissement de soins. Mais certaines personnes décident également d’opter pour le taxi ou le transport en commun selon les besoins et les possibilités.

Néanmoins, si le patient n’a pas la possibilité d’avoir recours à ces différents types de transport, il existe d’autres solutions qui peuvent s’offrir à eux. L’ambulance 91 reste dans ce cas le service le plus connu et le plus courant, offrant des prestations de qualité et une intervention en urgence et en permanence. Mais il y a aussi les VSL et les taxis conventionnés qui deviennent de plus en plus utilisés. Pour que vous ayez un aperçu détaillé de ces différents moyens de transport sanitaire, retrouvez toutes les informations y afférentes dans cet article. Ce serait en même temps un moyen de vous aider à choisir celui qui vous convient en cas d’urgence.

Les VSL ou véhicule sanitaire léger

Si l’ambulance 91 a toujours été le seul moyen de transport pour se déplacer d’un point vers un établissement de soins, ou inversement, il existe aujourd’hui d’autres alternatives qui sont tous aussi pratiques. En l’occurrence, les VSL ou les véhicules sanitaires légers qui permettent de transporter un patient de son domicile vers un centre de soins. A la différence de l’ambulance, les VSL sont des véhicules qui ne proposent qu’un transport assis et non médicalisé. Ils sont donc très pratiques pour se rendre à un rendez-vous médical régulier ou occasionnel.

En principe, ce moyen de transport sanitaire est surtout réservé aux soins récursifs; et non urgents comme les chimiothérapies, les dialyses ou les analyses. Il s’agit d’un type de transport qui ne peut, en aucune manière, convenir à une situation d’urgence tel un accident avec blessure grave; une femme qui va accoucher, un problème cardiaque grave, etc. Dans ces derniers cas, il est préférable de faire appel à une ambulance 91 qui peut proposer un transport dans des meilleures conditions; avec une voiture bien équipée et une équipe qualifiée dans le domaine. En clair, les VSL ou véhicule sanitaire léger ne sont pas destinés à un transport d’urgence mais plutôt pour alléger les patients; lors d’un rendez-vous médical ou d’un simple transport vers un centre de soins.

Le taxi conventionné

Le taxi conventionné, tout comme les VSL, est un moyen de déplacement qui propose un transport assis et non médicalisé. La différence avec les VSL est que ces derniers sont exclusivement relatifs au transport médicalisé. Les taxis conventionnés, quant à eux, ne sont que des taxis classiques qui possèdent un contrat leur permettant de transporter des patients vers un hôpital ou un centre de soins. Ainsi, pour recourir au service de ce type de transport; il est nécessaire de se renseigner préalablement si le taxi en question dispose de la convention.

Vous pourrez, pour cela, demander directement au téléphone, ou s’il s’agit d’une société, se rendre dans les locaux pour en savoir plus. Par ailleurs, vous ne pourrez prétendre au remboursement des frais de transport si le taxi n’est pas conventionné. De même, il est possible de prétendre à la gratuité si le taxi dispose du tiers payant. Dans tous les cas, une ambulance 91 peut toujours être une bonne alternative au cas où il vous est difficile d’avoir recours au service d’un taxi conventionné.

L’ambulance

Certainement, l’ambulance est le moyen de transport sanitaire le plus connu et le plus utilisé en cas d’urgence. En effet, une ambulance 91 est un véhicule entièrement aménagé; et adapté pour la prise en charge et le transport du patient vers un hôpital ou un établissement sanitaire. Ce type de transport peut être très utile qu’il s’agisse d’un transport vers un hôpital public ou privé; un centre de soins, une clinique, un centre pédiatrique ou encore une maison de retraite. Elle permet également de transporter les patients de l’hôpital vers son domicile.

Dans tous les cas, c’est une voiture qui est équipée du matériel nécessaire; et indispensable à la surveillance et aux premiers secours lors d’une situation d’urgence. Elle est, par ailleurs, composée d’une équipe de professionnels; qui peuvent parfaitement assurer la santé du patient tout au long du transfert médical. D’ailleurs, en choisissant d’utiliser une ambulance; vous pourrez bénéficier d’une équipe d’ambulanciers ayant suivi des formations, donc une équipe compétente et réactive.  Ainsi, si la situation est critique et qu’il faut une prise en charge rapide et efficace, l’ambulance 91 est la meilleure solution.

D’autant qu’il s’agit d’un moyen qui entre dans la catégorie des véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage. Il est donc possible d’arriver très rapidement dans le centre de soins le plus proche puisqu’il dispose d’une dérogation pour circuler plus rapidement. En faisant appel à une ambulance; vous pouvez contacter gratuitement le 112 dans toute l’Europe; ou appeler une entreprise d’ambulance 91 spécialisée. Dans les deux cas, vous pourrez toujours bénéficier des privilèges d’une ambulance.

Les différents types d’ambulance

L’ambulance se décline en trois différents modèles qui sont tous aussi pratiques les uns des autres. Il y a l’ambulance légère qui est utilisée pour transporter un patient; dont l’état n’est pas critique et qui n’a pas besoin d’une prise en charge urgente. Ce type d’ambulance peut être appelé par un établissement sanitaire ou directement par un patient. Il y a ensuite l’ambulance de soin d’urgence qui est conçue pour le transfert; la surveillance et les premiers soins des patients.

Ce véhicule est surtout utilisé pour transporter des victimes gravement infectées dans les rassemblements. Ce sont généralement des ambulances privées. Enfin, l’ambulance de soins intensifs qui permet de transporter et d’assurer les soins intensifs et la surveillance du patient. Ce sont des voitures entièrement équipées de matériel médical de soins intensifs et de réanimation. L’ambulance de soins intensifs est utilisée par le SAMU et le SMUR.

 

Autres articles

Comment démêler une perruque grâce à Silicon Mix

Agatha London

Huile de foie de morue : bienfaits et précautions à prendre

Claude

Tout savoir sur le procédé minceur cryo

sophie

5 idées de loisirs pour stimuler la mémoire des seniors

Ines

Comment prendre soin de sa peau naturellement?

Tamby

Keto Pro : pour perdre efficacement du poids

sylvin

Chute de cheveux, pourquoi rencontrer un spécialiste du cheveu ?

Claude

Comment rester à l’aise quand vous êtes debout toute la journée

arnaud

Solution laser contre les imperfections cutanées

sylvin