vivavoce.fr
  • Home
  • Divers
  • Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bijou vintage
Divers

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bijou vintage

Rate this post

Les pièces rétro sont à la mode, et les bijoux ne font pas exception. Les bracelets, colliers, les montres gousset collier et bagues vintage sont très prisés pour leur esthétique particulière et leur rareté. Mais comment bien choisir son bijou vintage ?

La montre : un accessoire intemporel

S’il fallait acheter un seul bijou, ce serait une montre vintage. Véritable classique, elle apporte une touche d’élégance particulière aux femmes aussi bien qu’aux hommes.

Notons que cet accessoire était exclusivement féminin à son apparition au XVIIIe siècle. C’était seulement en 1880 qu’un horloger suisse, Girarg-Perregaux, a mis au point une montre standardisée pour les deux genres. Le modèle fut produit en série.

Une montre est qualifiée de vintage lorsqu’elle a au moins trente ans d’âge. La plupart sont des montres analogiques (à aiguilles). Il existe des modèles mécaniques qui se remontent manuellement ou automatiquement, des montres à quartz qui fonctionnent à l’aide d’une pile, des modèles chronographes dotés d’une aiguille indépendante pour mesurer le temps…

Dans tous les cas, veillez à bien vérifier l’état des aiguilles, du cadran et de la couronne, qui ne doivent pas être trop oxydés.

La carrure ne doit pas être excessivement polie, car cela dénote un long entretien et donc une montre en assez mauvais état.

Pour vous assurer de la valeur d’une pièce, n’hésitez pas à faire appel à un expert.

Les autres parures

Si vous optez pour d’autres bijoux vintage, le choix est également large. Les bijoux Art déco sont actuellement les mieux cotés.

Les modèles fabriqués dans les années 40 sont plus singuliers, souvent lourds, mais dotés d’ornements en pierre de synthèse en raison de la pénurie qui sévissait pendant la période de l’après-guerre.
Les bracelets et bagues des années 60/70 se distinguent par leur extravagance dans les couleurs et les matières utilisées.

Pour être sûr d’acquérir un bijou de qualité, commencez par vérifier le titrage de l’or. Dans les années 50, de nombreuses pièces ont été confectionnées dans de l’or de 14 ou de 9 carats.

Examinez aussi la qualité des finitions, car ce critère détermine la vraie beauté d’un bijou.

Contrôlez l’authenticité des attaches, embouts et fermoirs. Ces éléments s’usent vite et peuvent avoir été remplacés.

Optez pour des pièces, dont les éléments n’ont pas subi trop de restauration ou d’embellissements.

Enfin, soyez prudent face aux bijoux contemporains de style rétro, que certains vendeurs présentent de manière ambiguë, comme s’ils étaient réellement authentiques.

Related posts

L’objet personnalisé est un autre facteur pour promouvoir votre entreprise

sylvin

Quelques conseils à suivre pour éviter les morsures des tiques

Laurent

Comment choisir son extracteur de jus ?

sylvin