vivavoce.fr
acheter un matelas
  • Home
  • Divers
  • Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un matelas
Divers

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un matelas

Rate this post

L’achat d’un matelas est une étape importante pour quiconque se soucie de la qualité de son sommeil. Mais choisir un matelas peut être plus compliqué qu’il n’y parait. En fait, de nombreuses informations et caractéristiques sont prises en compte lors du choix d’un bon matelas. Il s’agit notamment du rembourrage doux et de la fermeté, de l’indépendance par rapport à la literie et même de la configuration du lit. Alors, comment choisir le bon matelas ? Voici dans cet article le guide complet pour bien choisir son matelas.

Choisissez un matelas adapté à votre situation

Pour choisir le bon matelas, nous vous conseillons dans un premier temps de faire une liste de vos besoins en termes de dimensions, de confort, de densité et d’épaisseur. Les envies spécifiques (accueil moelleux et fermeté) sont également des facteurs importants dans le choix d’un matelas. Vos exigences en matière de literie peuvent également affecter le reste de votre lit. Sélection de sommiers à lattes, d’oreillers ou de surmatelas.

1-Choisir un matelas pour éviter les maux de dos

Certaines personnes, en particulier celles souffrant de maux de dos chroniques, ont des exigences particulières vis-à-vis de leur matelas. Des matelas plus souples, des oreillers en mousse à mémoire de forme ou des surmatelas plus fermes sont des literies qui soulagent le dos.

2-Choisir un matelas pour un couple

Si vous dormez régulièrement avec un partenaire, vous n’avez pas les mêmes besoins en literie que si vous étiez seul. Si un matelas simple 90 x 200 cm ou un matelas double standard 140 x 190 cm convient à une personne, les couples trouveront le confort d’un matelas 160 x 200 cm ou d’un matelas 180 x 200 cm dit Queen size. matelas de taille. Ces dimensions permettent une plus grande indépendance de sommeil et une meilleure répartition des zones de confort pour les deux partenaires.

3-Choisir un bon matelas pour dormir seul

Si vous souhaitez dormir de manière plus indépendante et mieux répartir les zones de confort des deux partenaires, vous pouvez choisir un matelas king size d’une largeur de 180 cm ou encore plus grand avec un matelas de 200×200 cm.

4-Choisissez un matelas qui ne chauffe pas la nuit

Si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes ou si vous n’aimez pas avoir trop chaud la nuit, vous devez choisir votre matelas en conséquence. Les matelas en bambou, par exemple, sont connus pour leurs propriétés thermorégulatrices et rafraichissantes.

Les matelas en latex sont également parfaits pour ce problème. Vous pouvez également opter pour des matelas à double face qui vous gardent au chaud en hiver et au frais en été.

En revanche, nous vous déconseillons d’utiliser un matelas à mémoire de forme si vous êtes sensible à la chaleur. L’effet enveloppant de la mousse viscoélastique peut ajouter à cette sensation d’étouffement pour le dormeur.

Choisir la matière du matelas

Il existe trois types de suspension pour matelas : les ressorts, le latex et la mousse. Ceux-ci ont des effets différents sur les zones de confort et la ventilation du lit.

Matelas en mousse, matelas en latex, matelas à ressorts… Et si vous ne connaissiez pas grand-chose à la literie ? Nous avons également de nombreux préjugés dans notre esprit qui peuvent influencer nos choix. Voici les caractéristiques des différents types de matelas pour vous aider à en choisir un.

1-Matelas mousse polyéther ou polyuréthane

Ces lits sont :

  • cultiver;
  • respirant et respirant (évite la rétention de chaleur);
  • Hypoallergénique (mousse polyuréthane uniquement).

2-matelas à mémoire de forme

Grâce à de nombreuses innovations dans ce domaine, les mousses telles que les matelas à mémoire de forme garantissent plus de douceur et de confort.

  • Fabriqué en mousse viscoélastique thermosensible.
  • Il s’adapte parfaitement à la configuration de couchage et assure un confort optimal.

3-Matelas en latex naturel ou synthétique

  • Les matelas en latex sont souvent associés au confort de sommeil.
  • Ils peuvent être fabriqués à partir de latex naturel ou synthétique.
  • Ils sont très denses.
  • Ils offrent un niveau de soutien optimal pour les personnes plus grandes.

4-Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts, matelas à ressorts ensachés, à double cône ou coniques  sont généralement très aérés et moelleux. Cependant, la durée de vie d’un matelas à ressorts peut être raccourcie avec le temps. À noter que contrairement aux ressorts coniques des anciens lits dont l’effet « trampoline » peut être préjudiciable aux dormeurs, les ressorts ensachés sont parfaits pour assurer l’indépendance du sommeil.

Autres articles

Ma reconversion professionnelle !

Franck

À quel moment peut-on faire appel à un service d’aide à la personne ?

Claude

Que doit-on faire pour intégrer les réseaux mlm ?

Ines

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bijou vintage

sophie

Outils nécessaires pour l’élagage

Tamby

Pourquoi solliciter le service d’un weddingplanner à Annecy ?

sophie

Le matelas bio : confort, sécurité et sommeil de qualité garantis pour votre bout de chou

sophie

Des conseils utiles pour le développement personnel

sylvin

Quels sont les secrets pour réussir la transcription audio ?

Ines