vivavoce.fr
  • Home
  • Divers
  • Faire le choix d’une salle de réception pour un mariage
Divers

Faire le choix d’une salle de réception pour un mariage

Rate this post

La salle pour mariage est l’une des pièces maîtresses dans l’organisation de ce type d’événement. Souvent, c’est le choix du lieu qui va déterminer divers paramètres concernant le mariage. Une fois que le couple opte pour l’endroit, c’est là que commence officiellement les divers préparatifs. Choisir la salle de réception n’est pourtant pas une tâche facile. Pour ce faire, il faut tenir compte de divers éléments dont le budget et bien d’autres détails. Voici alors quelques astuces permettant de bien choisir la salle pour mariage.

Définir le thème du mariage

Avant de commencer les recherches de la salle de réception du mariage, il est nécessaire de définir le thème du mariage. Le choix est vaste : vous pouvez opter pour des thèmes bohème, champêtre, urbain, élégant, traditionnel, etc. En fonction de ce détail, vous pouvez faire le tri de la salle de mariage qui correspond le plus à vos attentes. Un hôtel en plein centre ville, un loft réhabilité, un lieu en plein air avec houppa ou chapiteau,… bref vous aurez l’embarras du choix mais choisissez un endroit qui donnera le ton à cette journée. Dans votre choix, il est recommander que vous soyez objectifs et centrer sur ce qui est nécessaire.

Déterminer le nombre des invités

Combien de personnes pensez-vous appeler pour partager ce beau moment avec vous ? Savoir le nombre des convives est impératif, parce que certaines salles de réception ne peuvent accueillir qu’une centaine de personnes et d’autres peuvent avoir une plus grande capacité.  Et si le nombre de vos invités dépasse la capacité d’accueil du lieu de réception, vous serez dans l’obligation de louer des chapiteaux et cela va faire augmenter votre budget.

Définir le budget

Tous les divers préparatifs dépendent du budget. Ainsi, dès le début de cette belle aventure, définissez l’enveloppe maximale que vous êtes prêts à consacrer pour votre mariage. Pour ce faire, faites un petite liste des nombreuses charges qu’incombent les préparatifs du jour J. Vous devez par exemple noter les différents frais relatifs aux locations  (voiture, ustensiles divers, équipements de déco, etc.), les dépenses pour le service traiteur, le fleuriste, etc.

Connaître les prestations qui sont imposées

Avant de finaliser la location de la salle de mariage, demandez si le lieu vous impose de faire appel aux services de certains professionnels qui collaborent avec le propriétaire ou le gérant. Cela peut concerner la location des mobiliers, le traiteur, le DJ, …. Sachez que ces points peuvent faire la différence quand vous cherchez l’endroit idéal. Et si l’un ou certains des prestataires qui sont imposés ne vous conviennent pas, le mieux est de trouver des compromis avec le propriétaire ou ne pas signer le contrat de location.

Penser aux coûts supplémentaires

Quand vous êtes à la recherche du lieu de la réception, n’hésitez pas de demander si tous les frais sont déjà compris dans la location ou au contraire s’il y aurait des coûts supplémentaires. Dans certains endroits, les mobiliers (tables et chaises), les couverts et les divers matériels pour un buffet sont à louer en sus. Tous ces détails doivent être définis au préalable pour mieux préparer le budget et éviter les imprévus. Ainsi, vous pourriez faire des comparaisons sur chaque endroit visité et cela facilitera votre choix au final.

Related posts

Les caractéristiques à prendre en compte quand on achète des métaux précieux français

Laurent

Choisir un piège à souris adapté à votre besoin

Laurent

Comment s’habiller avec style et sans vous ruiner ?

sylvin