vivavoce.fr
Actualites et Medias

Comment choisir ses films pour sa palettisation?

Rate this post

Le film étirable est un élément indispensable pour la palettisation des marchandises. Comme il en existe différents types, nous vous donnons toutes les informations utiles pour vous aider à bien choisir vos films de protection.

Quelle couleur pour quelle utilisation ?

Le film de protection peut être opaque, transparent ou imprimé. Le choix varie selon son utilisation.

Le film transparent pour valoriser les colis à expédier

Le film de protection transparent est le plus utilisé pour la palettisation des marchandises. Il est facile à utiliser et permet de solidariser la palette et sa charge. Vous pouvez vous en servir pour assurer la fermeture de vos palettes, cartons ou de vos caisses d’expédition. Cette solution est particulièrement recommandée si vous avez besoin d’une visibilité parfaite de vos colis. Il laissera apparaître les objets, la nature des marchandises palettisées ou encore les inscriptions qui se trouvent sur le carton. Le film de palettisation transparent facilite également la lecture des codes-barres imprimés et des autres documents qui accompagnent le colis.

Le film opaque pour une protection optimale

Il existe deux catégories de film de protection opaque : le film étirable blanc et le film étirable noir. Celui en blanc est le recommandé pour la palettisation des produits sensibles à la lumière, particulièrement les produits alimentaires. Ce film opaque les protège des rayons UV du soleil. Ce n’est pas tout, il est aussi efficace pour préserver la confidentialité de sa contenue. Le film de protection noir, quant à lui, permet aussi de dissimuler le contenu de vos palettes et de décourager les personnes malveillantes souhaitant regarder le colis durant le stockage et le transport. Le film de conditionnement noir est également parfait pour protéger les produits sensibles à la lumière.

Le film étirable imprimé pour faciliter l’identification des palettes

Les industriels qui veulent préserver leurs palettes des vols peuvent s’orienter vers le film rétractable imprimé. Ce modèle a pris un essor considérable en Europe, depuis les années 2000. Si cette option vous intéresse, sachez que vous pouvez commander un film personnalisé avec votre logo ou les impressions de votre choix. Cela présente de nombreux avantages :

  • facilite l’identification de vos colis tout au long du processus. Une fois coupé, ce film est irremplaçable.
  • un bon moyen pour faire la publicité de votre marque et assurer la continuité et l’intégrité de vos palettes.
  • Un film tout-en-un qui vous fera gagner du temps. Vous n’aurez plus besoin de faire un double filmage avec un film neutre et un adhésif imprimé.
  • Une amélioration de la traçabilité des produits.

Quelle épaisseur choisir ?

Le film de protection pour palettisation existe en différentes épaisseurs. Il est vrai que ce type d’emballage est efficace pour protéger les produits des agressions extérieures. Pourtant, un film trop fin ne pourra pas protéger efficacement les objets fragiles ou volumineux. Voici les éléments à prendre en compte pour trouver l’épaisseur adaptée :

  • Le poids et le volume des marchandises : un film étirable de 15 micros est suffisant pour une charge inférieure à 250 kg. Un film de protection de 20 micros est recommandé pour une charge comprise entre 250 et 600 kg. Un film de 23 à 30 micros est parfait pour les charges qui dépassent 600 kg.
  • Les angles saillants peuvent percer le film si celui-ci est trop fin. En présence de celle-ci, il faudra prévoir un film à la fois épais et résistant.
  • L’homogénéité de la charge : si les charges ne sont pas parfaitement homogènes, il vaut mieux choisir un film étirable d’une épaisseur importante. Ainsi, vous aurez la certitude que l’emballage épouse parfaitement les contours des objets. Ce type de film permet aussi de limiter les risques d’accidents.

Dans quel cas utiliser le film multicouche et le film soufflé ?

Le film étirable cast ou film multicouche peut être étiré jusqu’à 3 fois sa longueur. Il est réalisé à partir de granulats de polyéthylène fondus et coulés avant d’être aplati. Cette technique permet d’obtenir un produit qui s’étire de manière silencieuse. Ce type de film est réputé pour sa propriété auto-adhérente. Il se décline en plusieurs épaisseurs, allant de 10 à 80 microns. Pour connaître l’épaisseur adaptée, vous devez prendre en compte le type de palette. Les films plus épais conviennent aux palettes avec des angles légèrement saillants. Il faut préciser que le film étirable cast  a une apparence plus claire qui laisse apparaître les différentes inscriptions sur les colis.

En ce qui concerne le film soufflé, il est fabriqué à partir du procédé de soufflage de granulats de plastique. Cette technique donne naissance à des films soufflés biorientés ayant une résistance mécanique longitudinale et transversale élevée. Le film de protection soufflé se distingue par sa grande solidité. Il convient aux palettes qui présentent un aspect très saillant. Vous pouvez également opter pour ce type d’emballage si vos palettes sont stockées pendant une longue durée dans un environnement poussiéreux et à basse  température.

Quel film de protection choisir pour un déroulement manuel ?

Hormis les modèles mentionnés dans les paragraphes précédents, il y a aussi le film pré-étiré soufflé. Il est 2 à 3 fois plus fin que les autres films. Ceci vous permet de réaliser des économies non négligeables en termes d’achat, de transport et de gestion de déchets. Sachez toutefois que cette épaisseur n’a aucune influence sur sa solidité. Il garantit toujours un niveau de résistance élevé.

C’est un film  préalablement étiré en usine. Vous n’aurez donc plus besoin de tirer sur la bobine pour vous en servir. C’est ce qui rend le processus plus rapide et moins pénible. C’est d’ailleurs pour cette raison que le film pré-étiré est recommandé pour un déroulement manuel ou pour un usage quotidien.

Quelle que soit la fréquence d’utilisation du film rétractable, ALG Emballage vous propose plusieurs types de films de protection. Ils se distinguent par leur mode de fabrication, leur épaisseur et leur couleur. Si vous ne savez pas quel film de protection est le mieux adapté à votre activité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service client. Des experts dans le domaine vous informent sur les caractéristiques de film idéal suivant le poids, la forme, le volume et les autres spécificités de vos colis.

Conclusion : L’utilisation d’un film étirable est incontournable lors de la palettisation des marchandises. Si vous travaillez dans le domaine de la logistique, vous savez maintenant dans quel cas utiliser un film étirable transparent, opaque, cast, soufflé ou pré-étiré. Pour trouver celui qui vous convient, prenez le temps d’analyser les spécificités des objets à palettiser ainsi que les conditions de stockage et d’acheminement. En faisant le bon choix, vous pouvez faire de réelles économies en temps et en argent.

Autres articles

Comment faire le bon choix de riad pour les vacances?

sylvin

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin

Mon chien a toujours faim : que faire?

Tamby

followers instagram: faut il en acheter?

sylvin

La marque lego lance une nouvelle série de figurine Harry Potter

Tamby

Comment suivre l’actualité à l’heure du numérique ?

Journal

Intégrer un conseil d’administration pour alimenter votre carrière

Laurent

Acheter des followers instagram une bonne initiative?

sylvin

Quelles sont les séries du moment à regarder absolument ?

Journal