vivavoce.fr
Environnement

Comment s’opère la taille d’un cerisier?

Rate this post

Les cerisiers figurent parmi les arbres fruitiers qu’on retrouve souvent dans le jardin des particuliers. Ils produisent des fruits rouges très appréciés très appréciés, car ils sont savoureux. Un cerisier peut d’ailleurs devenir la pièce maitresse d’un espace vert. À l’instar des autres plantes qui composent ce dernier, il a besoin de soin. En effet, le cerisier doit être taillé régulièrement pour améliorer le rendement en fruit. Dans cet article, nous allons justement vous faire découvrir comment s’opère sa taille.

Quel est l’intérêt de tailler un cerisier ?

Cette plante résiste mal à la taille. C’est surtout le cas lorsqu’elle est mal entreprise, car le cerisier peut s’affaiblir considérablement, voire tomber malade. En raison de sa délicatesse, il est donc conseillé de faire appel à un élagueur pour effectuer cette opération. En effet, cet arbre a besoin d’être taillé du fait que ses branches se fragilisent et deviennent trop encombrantes lorsqu’il se développe.

Dans tous les cas, la taille du cerisier doit se faire de manière raisonnée. Elle doit uniquement consister à supprimer les bois morts et à couper l’extrémité des branches qui sont trop imposantes. La taille permet une meilleure répartition du poids des cerises sur la plante. Elle permet également à l’air et aux rayons de soleil de circuler entre les ramures. En outre, elle favorise la floraison et stimule, par conséquent, la production de fruits.

Quelles sont les différentes façons de tailler un cerisier ?

Le cerisier va subir trois sortes de taille tout au long de son existence.

Une taille de formation sera effectuée dès son plus jeune âge. Celle-ci permet de sculpter la forme qu’elle aura une fois à l’âge adulte.

Le moment venu, le cerisier fera l’objet d’une taille d’entretien. Cette dernière est effectuée tous les 3 ou 4 ans. Comme susmentionnée, elle se matérialise par la coupe de l’extrémité des branches. Concrètement, chaque branche devra faire 30 cm de long après chaque bourgeon. La taille d’entretien implique également l’enlèvement des branches mortes, de celles qui s’entrecroisent, des gourmands et des branches stériles. Dans la mesure où la taille concerne les branches de grand diamètre, les plaies qui en résultent devront nécessairement être traitées avec du mastic cicatrisant. Procéder ainsi permet de les protéger contre les infections parasitaires et les maladies.

Le cerisier peut également être soumis à une taille de fructification. Néanmoins, il est à noter que cette taille est facultative. Pour préserver le bien-être de la plante, elle ne devra être réalisée qu’en cas de réelle nécessité.

Quelle est la période propice pour tailler un cerisier ?

Pour préserver le bien-être du cerisier, le choix du moment pour le tailler est primordial. Le plus simple est de se référer au calendrier dédié à cet effet. Vous pouvez aussi faire appel à un élagueur professionnel pour solliciter ses conseils. La taille de ce type d’arbre est de préférence entreprise pendant l’automne, notamment vers le mois d’octobre ou de novembre. Au cours de cette saison, les risques d’infection des plaies sur le cerisier sont minimes.

Par ailleurs, il est déconseillé de tailler cette plante durant les périodes de gel et les saisons pluvieuses. Si vous n’avez pas pu effectuer les travaux au cours de l’automne, vous devez attendre le mois de mars pour les exécuter.

Dans le cas où votre cerisier est devenu trop imposant, sa taille peut être réalisée pendant le mois d’août et de septembre. Dans ce cas, il faudra appliquer du mastic cicatrisant sur les plaies qu’elle occasionne.

Autres articles

Comment procède-t-on à la taille des orangers?

Tamby

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin

Infos pratiques avant de pratiquer les travaux d’élagage

Tamby

Comment gérer les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement ?

sophie

Pourquoi choisir des pailles lavables et réutilisables ?

sylvin

Tirer profit au maximum de ses arbres

Tamby

Quels sont les différents avantages de l’élagage d’arbres?

Tamby

Tous les bienfaits de l’huile essentielle

Franck

Élagage d’arbres en hiver : quelles sont les pratiques que vous devez connaître ?

Tamby