vivavoce.fr
cosmétiques bio
Sante et Beaute

Cosmétiques bio : comment les reconnaître et où en trouver ?

Rate this post

Un cosmétique bio est un produit soucieux de la santé de votre peau. Généralement labellisé par un organisme certificateur, ce type de cosmétique est, selon les labels, formé d’un pourcentage minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Comme son nom l’indique, les cosmétiques bio ne doivent en aucun cas contenir des classes d’ingrédients jugés toxiques, irritants, allergisants ou encore polluants. Une manière de préserver au plus possible l’éclat et la beauté de votre peau. D’autant plus qu’il s’agit d’un produit non testé sur les animaux et donc très écologique. Toutefois, se retrouver parmi l’abondance de produits de beauté de tout genre n’est pas une chose facile. Pour mieux orienter votre choix, ces quelques lignes vous livrent tout ce qu’il faut pour être certain de miser sur les bons cosmétiques bio.

Le label : l’assurance d’un véritable cosmétique bio

De manière générale, un cosmétique bio est toujours attesté par un label. C’est d’ailleurs le critère numéro 1, très facile à vérifier, qui vous renseigne sur le produit en question. Notamment si ce dernier est bien issu d’une production bio avec des ingrédients sans risques et d’origine naturelle. Pour rappel : on entend par ingrédient tout droit venu de l’agriculture bio les matières cultivées sans pesticides. Avant de faire l’acquisition du produit que vous allez utiliser sur votre peau, veillez donc à bien tenir compte de ce facteur non négligeable. En prenant le soin de vous attarder sur cette vérification, vous aurez effectivement la garantie d’un produit sain et respectueux de la santé de l’environnement. À ce sujet, trouvez facilement sur Terre de Labels tout ce dont vous avez besoin en termes de produits cosmétiques bio.

Tenir compte de la composition du produit

Il s’agit du deuxième point à considérer pour s’assurer de la fiabilité d’un cosmétique bio. Pour faire simple, apprendre à lire la composition est l’alternative la plus sûre pour choisir efficacement ce genre de produit de beauté. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’être un expert en cosmétologie pour décrypter tout ce qu’il y a d’écrit sur l’emballage du produit. Avec de bonnes habitudes, il vous sera effectivement facile de déchiffrer certains termes difficiles à comprendre. Cela dit, sachez qu’il existe une liste non exhaustive des principaux composants que vous êtes passibles de trouver dans certains cosmétiques conventionnels. À savoir les émulsifiants issus de la pétrochimie comme le mineral oil ou le paraffin, les conservateurs tels que le prolylparaben ou l’isobutylparaben, le tensio-actif ainsi que les filtres chimiques.

Les cosmétiques bio pour leur part disposent d’ingrédients naturels comme les huiles essentielles et végétales authentiques qui se reconnaissent par le mot anglais « Oil ». Mais encore, ce type de produit contient également de l’extrait de plante indiqué par le mot « Extract », des eaux florales ou hydrolats par « Water » ou « Distillate », « Butter » pour les beurres végétaux et « Wax » pour les cires naturelles.

Par ailleurs, d’autres indications comme la liste INCI courte et à la fois la bonne vérification du packaging sont également des moyens sûrs pour vérifier la qualité et l’originalité d’un produit cosmétique bio.

Autres articles

Comment développer votre personnalité ?

sylvin

L’adoucisseur d’eau, un dispositif sujet à des opinions controversées

Tamby

Pourquoi porter des faux cils effet naturel ?

sylvin

Une épilation définitive de la moustache

Franck

Qu’elle nécessité pour la thérapie des couples ?

Laurent

Comment bien choisir son entreprise d’aide à domicile ?

Journal

Santé des seniors : 3 bons plans connectés efficaces

Tamby

Tout savoir sur le procédé minceur cryo

sophie

Tous les bienfaits de l’huile essentielle

Franck