vivavoce.fr
Maison et Jardin

Création de points d’eau dans le jardin

Rate this post

La présence d’un petit bassin ou d’un point d’eau dans le jardin est un réel plaisir pour les yeux. Le clapotis ou le bruissement des eaux crée une ambiance apaisante et attrayante. De plus, votre petit point d’eau peut être une source d’eau importante pour la faune environnante comme les libellules. La dimension de celui-ci dépendra de la taille de votre jardin.

Pour un petit jardin

Il est tout à fait possible d’avoir un point d’eau jardin de petite taille. Dans ce cas, il vous servira de bain pour oiseaux ou peut simplement agrémenter la décoration de votre extérieur. Pour réaliser ce projet, vous pouvez utiliser un demi-tonneau coupé sur la longueur. Par la suite, il ne reste plus qu’à le remplir d’eau et à décorer son contour.

Un grand bac préformé peut aussi être utilisé pour la conception d’une petite fontaine d’eau. Pour pousser vos idées plus loin, vous pouvez concevoir une fontaine geyser ou une fontaine murale. Pour cela, la présence d’une pompe électrique permettra de régler la circulation de l’eau. La résurgence de celle-ci peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez créer une petite cascade, un geyser, un petit jet ou une lame d’eau.

Pour un jardin de taille moyenne

Vous pouvez opter pour une plus grande réalisation lorsque votre jardin est plus ou moins grand. La taille de votre bassin peut être beaucoup plus imposante. Vous pouvez l’enfouir dans le sol, concevoir une cascade qui dévale le long d’une rocade ou réaliser un ruisseau artificiel. Pour cela, d’autres accessoires peuvent venir sublimer l’ensemble.Vous pouvez construire un petit pont ou un ponton.

Avec un jardin de taille moyenne, il est également possible de réaliser une piscine naturelle, un jardin de pluie ou une marre à canard.

Comment réussir votre aménagement ?

Pour un aménagement réussi, construisez tout un univers autour de votre point d’eau. Par exemple, vous pouvez concevoir un coin détente autour du point d’eau. Si la surface du jardin le permet, vous pouvez créer un air de jeux pour les enfants. Ce sera leur plage privée où ils pourront jouer à volonté sans craindre de se faire transporter par les vagues ou le courant. Pour cela, il est nécessaire de déverser du sable sur le pourtour du point d’eau.

Votre bassin doit être facile à entretenir. C’est le gage de votre sécurité et votre santé. Pour l’intégrer facilement au reste du jardin, il suffit de soigner son bord.

Pour la végétation

Éviter les arbustes et arbres de tailles imposantes autour de votre point d’eau. Il est important de prévoir un délai d’ensoleillement important tout au long de la journée. Autrement, les algues peuvent se former et l’eau peut avoir un aspect peu agréable à voir.

Pour les plantes de berge, il est important de suivre les conseils de plantation propres à chaque plante. Si votre bassin fait plus d’un mètre de profondeur, pensez à ajouter des plantes flottantes sur sa surface. Cela évitera ou limitera la formation des algues. Normalement, un bassin avec 1 mètre de profondeur nécessite 6 heures d’ensoleillement. Il faut en tenir compte pour éviter un réchauffement excessif de votre point d’eau durant l’été.

Autres articles

Quels travaux d’entretien effectuer pour assurer la durabilité d’une toiture?

Tamby

Entretenir vos systèmes de plomberie pour garantir le bien-être de chacun

Laurent

Désinsectisation, pourquoi faire appel à un professionnel ?

sylvin

Comment brancher un chauffe eau ?

Ines

Comment choisir vos volets roulants ?

Journal

Comment faire des économies d’énergie en été

sylvin

Le plombier, allié de taille pour se faciliter la vie

Tamby

Devriez-vous embaucher des professionnels pour les services de plomberie ?

sylvin

8 questions sur vous devriez poser avant l’enlèvement d’un mur porteur

Nathalie