vivavoce.fr
  • Home
  • Environnement
  • Élagage d’arbres en hiver : quelles sont les pratiques que vous devez connaître ?
Environnement

Élagage d’arbres en hiver : quelles sont les pratiques que vous devez connaître ?

Rate this post

Afin d’entretenir l’esthétique des arbres, il est indispensable de procéder à leur élagage pendant la saison hivernale. Élaguer un arbre ne doit pas se faire n’importe comment, des règles doivent être suivies pour ne pas porter atteinte à la santé du végétal.

Découvrez pourquoi il est indispensable d’élaguer un arbre

L’élagage d’un arbre s’inscrit dans le contrôle de la croissance du végétal. Tout au long de l’année, celui-ci ne cesse de pousser et ses branches s’allongent de jour en jour. En hiver, une fois que les feuilles sont tombées et que l’arbre devient nu, vous pouvez vérifier si l’arbre a poussé convenablement. La disparition des feuilles vous permet également d’évaluer si la croissance de l’arbre est susceptible de mettre en danger votre famille, votre voisinage ainsi quel les biens aux alentours. Dans le cas où des risques existent, il est indispensable de procéder à la coupe des branches mortes ou malades.

Dans certains cas, l’élagage est nécessaire pour mieux éclairer votre maison. À force de pousser, les feuilles peuvent limiter les rayons de soleil qui pénétreront dans votre demeure et apporteront un excès d’ombre dans votre jardin.

La question de sécurité mise à part, vous entretenez l’esthétique de votre arbre en coupant les branches de manière à ce qu’elles aient la même longueur. Pour les arbres fruitiers, l’élagage les rend résistants et contribue à l’augmentation des rendements.

Élagage d’arbre : misez sur la sécurité

L’élagage est une activité dangereuse. En effet, elle requiert que vous montiez sur l’arbre et que vous procédiez à la coupe des branches une par une. Pour éviter les accidents, il est donc nécessaire de prendre les dispositions adéquates, notamment le port de casque, l’usage de gants et de harnais de sécurité.

En plus de cela, vous devez maîtriser parfaitement la coupe pour qu’elle ne tombe pas dans la cour de votre voisin ou dans la rue. C’est pour cette raison que vous devez contacter un professionnel tel que cet artisan élagueur au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 76. Seul ce dernier dispose des compétences techniques ainsi que de l’habileté requise pour le déplacement entre les branches et leur enlèvement. En outre, un élagueur ne travaille jamais seul. Il se fait toujours accompagner par des coéquipiers qui sont chargés de sécuriser la zone où les branches vont tomber. Ces derniers pourront intervenir rapidement dans le cas où un problème survienne.

Pensez à demander une autorisation à la préfecture

Les travaux d’élagage ne peuvent être menés que si une autorisation en bonne et due forme est délivrée par l’autorité compétente. Cette autorisation est exigée par la loi principalement si votre demeure se trouve non loin d’un réseau routier. Le Code rural prévoit également qu’une autorisation doit être délivrée avant de procéder à un élagage si votre résidence se situe près d’un terrain privé.

À part cela, il faut savoir que des horaires sont fixés par les réglementations en vigueur si vous projetez de recourir à des matériels bruyants pour la coupe des branches. En cours de semaine, l’élagage, dans ce cas, ne peut être toléré que de 8 h 30 à midi et à 14 h 30 à 19 h 30. Le samedi, cet horaire est fixé entre 9 h et 12 h, puis de 15 h à 19 h. Pour le dimanche, l’utilisation d’outils motorisés pour l’élagage doit se faire entre 10 h et midi.

 

 

 

Autres articles

Élaguer un tilleul : les meilleurs conseils

Tamby

Gobelet Plastique & Recyclage : il est grand temps de faire bouger les choses !

sophie

Réussissez votre coupe de branches en suivant nos conseils

Tamby

Pourquoi choisir des pailles lavables et réutilisables ?

sylvin

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck

Le recépage : une astuce pour rajeunir votre arbre

Tamby

Tous les bienfaits de l’huile essentielle

Franck

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin

Quels sont les différents avantages de l’élagage d’arbres?

Tamby