vivavoce.fr
Divers

Guide pour désinfecter vos vêtements

Rate this post

La pandémie de COVID-19 a eu pour effet de rendre un peu plus prudents un grand nombre de personnes. Surtout quand il s’agit de nettoyer et de désinfecter les vêtements, les draps, les serviettes et autres. Laver les vêtements dans un cycle de lavage simple est un bon début, mais lorsqu’on cherche à tuer les agents pathogènes, beaucoup de gens choisissent l’eau de Javel comme désinfectant. Mélangé avec votre détergent, cette combinaison peut être agressive pour votre peau et provoquer des irritations, voire endommager vos vêtements.

Désinfectant pour le linge fait maison avec des produits ménagers

Si vous vous demandez comment désinfecter vos vêtements sans eau de Javel, vous avez deux options, le faire vous-même ou faire appel à un spécialiste. Si vous décidez de le faire vous-même, nous vous présentons des alternatives efficaces qui n’endommageront ni votre peau ni vos vêtements.

Il est important de noter que les produits énumérés ci-dessous permettent de désinfecter les vêtements sans utiliser de l’eau de Javel diluée. Vous avez probablement déjà beaucoup de ces produits à la maison. Si vous êtes prêt à créer un désinfectant maison pour le linge, lisez les conseils ci-dessous.

Vinaigre blanc

Le vinaigre est un agent nettoyant naturel courant, il est donc logique de l’utiliser pour désinfecter le linge. Le vinaigre blanc contient un ingrédient appelé acide acétique, qui est connu pour tuer les bactéries et les virus. Utilisés sur les vêtements, ces germes peuvent être facilement éliminés lors d’un cycle de nettoyage. Pour utiliser le vinaigre pour désinfecter vos vêtements, essayez d’ajouter une tasse au cycle de rinçage. Non seulement il peut tuer les germes et les bactéries, mais il est aussi un excellent désodorisant naturel. Le vinaigre blanc peut être utilisé sur les couleurs et les blancs, ce qui permet de conserver l’éclat des vêtements et constitue également un adoucissant efficace.

Peroxyde d’hydrogène

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main et que vous vous demandez encore comment désinfecter les vêtements sans javel, essayez d’ajouter une tasse de peroxyde d’hydrogène (3 % de peroxyde d’hydrogène) à votre linge. Le peroxyde a des propriétés blanchissantes naturelles. Veillez donc à faire un test préalable et évitez de le verser directement sur des vêtements de couleur.

Borax

Le borax est un excellent complément à votre détergent habituel lorsque vous cherchez à désinfecter naturellement vos vêtements. Réglez votre cycle de lavage sur tiède avant d’ajouter une demi-tasse de borax. L’eau chaude active le processus de nettoyage et aide le borax à se dissoudre et à recouvrir uniformément tous les vêtements. Le borax n’est pas seulement utilisé comme un désinfectant, mais aussi comme un antifongique puissant.

Huile de pin

L’huile de pin est une autre excellente option si vous et votre famille êtes sensibles à l’eau de Javel. Pour désinfecter les vêtements avec de l’huile de pin, recherchez une solution qui utilise 80 % d’huile de pin. Essayez d’ajouter une tasse dans la machine à laver après l’avoir remplie d’eau. Évitez de l’utiliser sur des tissus spéciaux, notamment la soie ou la laine, car il pourrait endommager la matière. Une fois le cycle terminé, vous remarquerez peut-être une légère odeur de pin persistante. Vous pouvez essayer de faire un deuxième cycle de rinçage pour éliminer toute trace d’odeur si vous ou votre famille êtes sensibles aux parfums.

Huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, comme l’huile d’arbre à thé, peuvent vous aider à désinfecter naturellement vos vêtements. Non seulement ils parfument agréablement vos vêtements, mais beaucoup d’entre eux ont également des propriétés qui agissent contre les agents pathogènes. Ils peuvent être antibactériens, antiseptiques et antifongiques, tuant et empêchant la propagation des germes et des bactéries. Essayez d’ajouter deux cuillères à café d’huile d’arbre à thé pure à votre lessive. Vous pouvez également utiliser de l’huile de thym et de lavande, qui ont toutes deux des propriétés antibactériennes.

Chaleur

Les températures élevées tuent les germes, les virus et les bactéries mieux que la plupart des produits de nettoyage. Il est toujours recommandé de laver les vêtements à l’eau tiède pour les désinfecter. De nombreuses machines à laver ont un cycle de désinfection qui fonctionne pendant une période plus longue à la température la plus élevée possible. C’est particulièrement efficace lorsqu’on cherche à tuer les germes et les bactéries sans utiliser d’eau de Javel. Si vous en avez la possibilité, optez pour le séchage par culbutage de vos vêtements, car la chaleur contribuera également à tuer les agents pathogènes.

Autres articles

Le débridage de vélo à assistance électrique : comment faire ?

sophie

Quels sont les secrets pour réussir la transcription audio ?

Ines

Les démarches essentielles pour la récupération de ferraille à domicile

Tamby

Trampoline : pas qu’un simple amusement pour enfant

Claude

Outils nécessaires pour l’élagage

Tamby

Guide pour choisir sa cigarette électronique

sophie

À quel moment peut-on faire appel à un service d’aide à la personne ?

Claude

Comment se débarrasser des rats dans le grenier

Tamby

Comment trouver une bonne conciergerie à Cannes ?

sylvin