vivavoce.fr
Environnement

Infos pratiques avant de pratiquer les travaux d’élagage

Rate this post

Par mesure de sécurité, les travaux d’élagage se basent sur une méthode élaborée pour entretenir les arbres. L’arboriculture correspond en réalité à une activité humaine qui permet de diminuer le branchage au maximum, en gardant son aspect d’origine. En plus de donner une esthétique agréable, le fait de couper une section des rameaux procure également une ambiance plus rafraichissante dans votre jardin. Ainsi aéré, l’arbre restera d’autant plus en bonne santé. Pour mener à bien cette opération de grande envergure, il est conseillé de faire appel à un élagueur. En effet, la manière de procéder varie selon les circonstances et la nature des espèces de végétations à traiter.

Les différents types d’élagage

Dans la pratique, il y a trois manières de faire les travaux d’élagage. A savoir :

  • L’élagage sylvicole qui consiste à traiter des arbres destinés à la production des bois d’œuvre. Il s’effectue de manière à faire remonter périodiquement ses couronnes. Possédant une valeur commerciale, il a pour objectif de réduire la pousse des nœuds sur les intersections des branches.
  • L’élagage ornemental qui ne se résume pas uniquement à la question esthétique de la chose. Il s’agit également d’un moyen efficace pour adapter le développement d’un arbre face aux différents obstacles de l’environnement. C’est notamment le cas lorsqu’il y a par exemple de la route, des immeubles, lignes d’électricité ou autres…
  • L’élagage fruitier appelé aussi arboriculture fruitière est souvent utilisé par des professionnels de l’agriculture, afin d’optimiser la production. Cette technique demande de la douceur et ne doit pas se faire à la légère ni à la hâte. Le mieux est de faire appel à un élagueur si vous n’êtes pas en état de le pratiquer tout seul.

Les savoir-faire à maîtriser

A la base, les travaux d’élagage font partie des opérations à prévoir pour l’entretien de votre parc botanique. Cette méthode a le mérite notamment de procurer plusieurs avantages pour vos arbres, en plus de l’amélioration de leur aspect visuel. Pour ce faire, l’intervention comporte la suppression de certaines branches mortes qui ne sont pas en bonne santé ou endommagées. C’est la raison pour laquelle cette activité n’est pas facile pour tous.

En effet, sa mise en œuvre exige le respect de quelques règles établies en matière de sécurité, pour préserver les ouvriers ou les autres personnes de passage sur le chantier. C’est pour cela qu’il est nécessaire de les confier entre les mains de professionnels. Faire des travaux d’élagage demande la maîtrise de certaines techniques assez complexes, mais absolument faisables. Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire appel à un élagueur, car il est le mieux placé pour assurer une telle intervention dans les meilleures conditions. En sachant que la nature de l’opération dépendra de la taille de l’arbre et de son emplacement.

Pour conclure, il est impératif de faire appel à un élagueur comme sur ce site pour mener à bien un chantier de cette envergure. En effet, c’est vraiment nécessaire pour pouvoir réaliser l’intervention en toute sécurité, afin de s’assurer que vos plantes grandissent normalement par la suite. Dans cette optique, la maîtrise des savoir-faire requis s’impose car il y a un certain nombre de précautions à suivre pour ne pas commettre des erreurs. La méconnaissance des techniques appropriées en travaux d’élagage risque effectivement de nuire au bon développement de votre plante.

 

Autres articles

Comment s’opère la taille d’un cerisier?

Tamby

Élagage d’arbres en hiver : quelles sont les pratiques que vous devez connaître ?

Tamby

Comprendre le fonctionnement d’une centrale de traitement de l’air

Tamby

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin

Réussissez votre coupe de branches en suivant nos conseils

Tamby

Pourquoi choisir des pailles lavables et réutilisables ?

sylvin

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage en hiver

Tamby

Comment gérer les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement ?

sophie

Appliquer le système de parrainage dans l’électricité verte

Claude