vivavoce.fr
  • Home
  • Environnement
  • Miser sur la technique d’élagage adaptée à votre espèce végétale
Environnement

Miser sur la technique d’élagage adaptée à votre espèce végétale

Rate this post

A la base, les travaux d’élagage font partie des indispensables pour assurer le bien-être de vos résineux. Cependant, vous devez prendre connaissance du type d’intervention spécifique à la nature de vos variétés botaniques. En effet, les méthodes appliquées pour les arbres fruitiers ne sont pas identiques aux autres pratiques habituelles. Pour ce faire, vous découvrirez dans notre rubrique les caractéristiques générales de cette opération, avant d’appréhender les particularités de la taille des espèces agricoles. Autrement, la meilleure décision est de faire appel à un élagueur expérimenté pour garantir l’exécution de votre projet dans les règles de l’art.

Apprivoiser les principes de base

Concrètement, il s’agit de tailler vos rameaux, afin d’obtenir une coupe ordonnée de vos végétaux et améliorer ainsi différents aspects, tels que :

  • leur apparence pour leur permettre de conserver leur forme naturelle,
  • leur bien-être pour préserver la qualité de leur bois,
  • leur développement et limiter leur croissance excessive,
  • et leur esthétique.

Autrement dit, l’élagage vous donne la capacité de protéger vos plantes en appliquant les techniques appropriées en conséquence. Toutefois, cette pratique reste notamment nécessaire, si vous prévoyez d’abattre un arbre de votre parc.

D’autre part, le choix de la période idéale pour planifier ces travaux constitue un facteur de réussite essentiel, même s’ils peuvent se faire en toute saison. En effet, il dépendra principalement de l’objectif souhaité et par conséquent vous devez dispenser le type de taille indispensable au moment opportun. A savoir, une mise en forme durant le printemps ainsi que la coupe des feuillus ; pour les résineux ou les arbres fruitiers, ce sera vers la fin de l’automne.

Maîtriser l’élagage des arbres fruitiers

Cette intervention revêt une importance particulière pour ces espèces, car elle leur permet d’optimiser leur développement et de booster leur niveau de production. En effet, l’élagage favorise la réduction des risques de propagation des infections dans votre champ de culture.

Autrement, procéder à l’élimination des branches mortes et des fruits pourris ou secs, puis continuer votre démarche en vue d’éclaircir le centre de votre arbre. Pour ce faire, ôter les ramures qui ont des pointes tournées vers l’intérieur, afin de laisser la lumière entrer. Par la suite, enlever l’extrémité des branches conservées pour favoriser leur repousse et permettre une meilleure répartition de la sève. Parallèlement, pour optimiser la cicatrisation, vous devez prendre soin d’opérer une coupe nette par-dessus le bourgeon avec une taille en biseau.

Autre point distinctif de cette technique, il est important de cerner le moment idéal pour tailler vos espèces agricoles, en fonction de leur spécificité. Ainsi, ce sont les arbres à pépins qui doivent être entretenus en hiver. Inversement, les différentes variétés comme les plantes à noyaux (pêchers, cerisiers, pruniers…) seront plutôt traitées à la fin de la période estivale. Toutefois, il faut veiller à ce que l’intervention ne dépasse pas le mois de septembre pour faciliter la cicatrisation.

Bref, la réalisation de travaux d’élagage reste incontournable, si vous souhaitez préserver le bien-être de votre parc agricole. Dans cette optique, différentes démarches doivent être respectées pour optimiser votre production fruitière et prendre soin correctement vos plantes contre la propagation de diverses infections. Cependant, comme ce type d’intervention requiert des compétences spécifiques, le mieux est de faire appel à un élagueur confirmé et obtenir des résultats probants.

Autres articles

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin

Les principaux avantages de l’élagage

Tamby

Combien coûte une tiny house : interview d’un constructeur

sylvin

Comment procède-t-on à la taille des orangers?

Tamby

3 façons pratiques de savoir que votre arbre a besoin d’une taille

Tamby

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck

Comprendre le fonctionnement d’une centrale de traitement de l’air

Tamby

Élagage d’arbres en hiver : quelles sont les pratiques que vous devez connaître ?

Tamby

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin