vivavoce.fr
Personne envoyant une LRE
Informatique et Internet

La LRE, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Rate this post

La Lettre Recommandée Électronique (LRE) est une nouvelle alternative au courrier recommandé classique utilisé par des millions de personnes en France.

Souvent utilisée pour l’envoi d’une lettre nécessitant une preuve de réception (contrat, résiliation, plainte, etc.), la lettre recommandée classique nécessite souvent une logistique compliqué entre l’impression et le déplacement au bureau de poste pour l’envoi.

Comment envoyer une LRE ?

Depuis quelques années, la lettre recommandée électronique grappille petit à petit des parts de marché à la version classique en papier, que nous envoyons depuis le bureau de poste. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez désormais envoyer un courrier recommandé de façon numérique, directement à partir d’un ordinateur, d’une tablette, ou encore d’un smartphone. Cela évite de nombreuses contraintes comme se caler sur les horaires du bureau de poste, l’impression et le stockage des documents papiers mais aussi le fort coût d’une LRAR classique (la LRE est 2 à 5x moins cher qu’un envoi papier ou avec machine à affranchir).

Vous souhaitez franchir le cap et envoyer un courrier recommandé en ligne ? Plusieurs prestataires se partagent actuellement ce marché : AR24 (1er service de lettres recommandées électroniques qualifiées eIDAS en France) ou encore de La Poste, pour ne citer qu’eux.

Une fois votre prestataire choisi, il vous faudra simplement vous inscrire sur la plateforme de celui-ci est de suivre les étapes citées. Une fois votre lettre prête à l’envoi, il vous restera plus qu’à cliquer sur un bouton envoi et c’est fait ! Elle passera d’abord par votre prestataire qui va la certifier (très important pour la légalité du courrier) puis le destinataire sera averti par mail. Il pourra à ce moment-là l’accepter ou la refuser.

Aspect juridique de la lettre recommandée en ligne

C’est une question légitime et qui revient souvent pour ce nouveau type d’envoi. Que vaut juridiquement une LRE face à la LRAR Classique ? C’est simple, la même chose. Une lettre recommandée en ligne aura exactement la même valeur en cas de conflit juridique.

Cependant, il vous faudra être vigilant dans votre choix du prestataire, afin d’être certain qu’il respecte les conditions pour la rendre juridiquement valable.

En effet, le prestataire chargé de l’acheminement doit garantir l’identité du destinataire, mais aussi de l’expéditeur. Il devra garantir les dates d’expédition et de réception. Enfin, si le destinataire est un particulier, il devra disposer de son accord préalable avant de lui fournir sa LRE.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, ce domaine dispose de certifications strictes vous garantissant le sérieux du prestataire : parmi elles, nous pouvons citer l’eIDAS, délivrée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Related posts

Les modes de paiement proposé pour la vente en ligne

sylvin

Comment améliorer la visibilité de sa page Facebook?

sylvin

Standard téléphonique externalisé, pourquoi y penser ?

sophie