vivavoce.fr
Informatique et Internet

La visioconférence en entreprise

Rate this post

La visioconférence a révolutionné la façon dont les entreprises communiquent, échangent avec leurs partenaires et clients, collaborent avec leurs salariés. Cette solution technologique apporte une flexibilité accrue pour communiquer en interne et en externe tout en améliorant le travail collaboratif. Gros plan sur les avantages opérationnels et économiques de la visioconférence.

La visioconférence au service des professionnels

La vie d’une entreprise est rythmée par des réunions en tous genres avec les collaborateurs, mais aussi des intervenants externes. L’organisation de ces réunions n’est pas sans soulever des contraintes logistiques (transport, hébergement) particulièrement lorsque les participants sont distants de plusieurs kilomètres. La visioconférence apporte une réponse pertinente aux problématiques des réunions physiques en permettant la transmission du son, de l’image et des données entre deux sites distants. Mais qu’est-ce au juste la visioconférence ? Comment fonctionne-t-elle ?

Il faut distinguer les versions minimalistes de la visioconférence consistant à communiquer via les applications généralistes (Skype, Hangouts) embarquées sur un terminal fixe ou mobile des solutions professionnelles utilisées en entreprise. Ces dernières ont une configuration plus aboutie et fonctionnent au moyen d’équipements professionnels (caméra HD, microphones, écran LCD) et de logiciel de visioconférence. Les systèmes de visioconférence professionnels se caractérisent par leur qualité de transmission audio et vidéo, mais aussi par leur fonction collaborative avancée. Ainsi, les utilisateurs peuvent partager des documents ou fichiers pendant la discussion, enregistrer ou modifier des données, inviter d’autres participants. De fait, ils offrent de nombreux atouts pour améliorer la communication dans l’entreprise tout en maîtrisant les coûts inhérents.

Des bénéfices pluriels

L’adoption d’une solution de visioconférence en entreprise présente des avantages à plusieurs niveaux. Grâce à cet outil, il est plus facile de collaborer sur un projet dans la mesure où les informations sont mutualisées et exploitées depuis une même plateforme. Cette solution favorise aussi les interactions entre les participants et constitue un formidable levier d’optimisation de la productivité.

Outre la communication, la visioconférence s’avère aussi un excellent outil de formation et de supervision. Former les collaborateurs distants à de nouveaux process, monitorer la prise en main d’un nouvel équipement, suivre l’avancée des travaux sur des sites éloignés : toutes ces tâches peuvent être supervisées à distance grâce à la visioconférence. En termes de coûts, l’utilisation de la visioconférence vous permettra de réaliser des économies substantielles sur les dépenses liées aux transports et hébergements, sans parler du gain de temps et de productivité induits. Les avantages sont nombreux à découler du choix de la visioconférence, une solution à la fois pratique et économique pour communiquer et collaborer plus efficacement.

Autres articles

Pourquoi recourir aux services d’une agence webmarketing ?

sylvin

Comment choisir votre référenceur ?

sophie

Standard téléphonique externalisé, pourquoi y penser ?

sophie

Le guide du débutant pour le référencement

sylvin

Faire appel à un professionnel du Web pour la création de son site Internet

sylvin

Création de sites internet à Lausanne

Agatha London

La gestion électronique des documents

sylvin

Comment réussir un Storytelling ?

sylvin

RGPD : comment échapper aux sanctions ?

Gaetano