vivavoce.fr
Commerce et Economie

Les animaux sont-ils une attraction touristique

Rate this post

La question est au goût du jour et les associations défenseurs des animaux luttent contre l’utilisation des animaux en temps qu’attractions touristiques. Ce problème est devenu aujourd’hui en 2020 un véritable phénomène de société et de de plus en plus de personnes s’intéresse à ce sujet en prenant parti comme on peut le constater sur des groupes Facebook !

Les parcs aquatiques et les cirques

Il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour pouvoir apercevoir des animaux réalisant des numéros des figures acrobatiques et des démonstrations de dressage. En effet en France, il existe plusieurs parcs aquatiques dont le plus gros est situé sur Antibes et met en scène des animaux aquatiques comme les dauphins et les orques afin de réaliser des spectacles.

Malgré plusieurs pétitions et de dénonciation envers le traitement les animaux les parcs aquatiques ne désemplissent pas bien au contraire pendant la saison estivale de plus en plus de personnes vont les visiter. Même certaines écoles organisent cette sortie pour les enfants à titre pédagogique. Attention néanmoins au côté pédagogique, car par exemple pour l’orque dans les parcs aquatiques on nous expliquera que cet animal peut vivre jusqu’à une trentaine d’année alors qu’il suffit d’aller sur un site comme Wikipédia pour se rendre compte qu’un orque peut vivre jusqu’à 80ans !

 

Concernant les cirques beaucoup de famille y vont pour passer un bon moment de divertissement même si aujourd’hui les lois sont devenues plus strictes envers l’utilisation des animaux en Europe, la France ne fait pas partie des pays qui interdisent cette pratique. Les cirques changent souvent de ville; et les animaux amener dans des camions afin de pouvoir se rendre sur leur nouveau lieu de présentation.

Ce qui engendre forcément un stress intense; et je ne parle pas des conditions de détention; alors qu’un lion parcours plusieurs kilomètres par jour il se retrouve enfermé dans une cage d’à peine quelques mètres. Les personnes qui vous disent qu’ils sont « protégés » dans les cirques car ils n’auront pas de problèmes avec le braconnage et ne risque pas de mourir; je suis plus ou moins d’accord on ne peut pas le nier; mais la véritable question est-ce que nous souhaitons vivre toute sa vie dans un lit; et une chambre d’hôpital avec la garantie des soins en cas de problème; ou de vivre libre quitte à avoir des problèmes ?

Les activités autour des animaux

De nombreux pays proposent des activités avec comme sujet principal un animal bien souvent origine sauvage; et certaines agences de voyages proposent ce type d’activités.

En Thaïlande et au Cambodge, il est tout à fait possible d’organiser une balade à dos d’éléphant; ou tout simplement prendre un selfie avec un tigre. La récente émission du journaliste Martin Weill diffusé sur TMC en parle longuement; des problèmes que cela engendre sur les animaux (problème de dos pour les éléphants par exemple apparentés à des scolioses).

Les coutumes où les traditions ancestrales ne sont forcément pas à remettre en cause; mais c’est plutôt aujourd’hui l’utilisation des animaux à des fins commerciales qui entraîne des dérives. Les animaux sont souvent maltraités afin de réaliser des spectacles de transporter des touristes dans les meilleures conditions. Sur Aventure France nous proposons les activités et des hébergements insolites; mais nous avons fait le choix de ne pas mettre en avant des activités; ou des animaux seraient utilisés à des fins de distraction.

Autres articles

C’est quoi une conciergerie ?

sylvin

Entreprise : 3 bonnes raisons de miser sur des vêtements personnalisés

Journal

Utiliser la clé USB publicitaire un objet innovant pour entreprise

sylvin

followers instagram

sylvin

Goodies personnalisés, un objet de communication efficace

sylvin

Avantages de l’utilisation des cadeaux d’entreprise

sylvin

Le commerce des objets personnalisés dans le marché mondial

sylvin

Boucle d’oreille argent sublimera votre tenue

Laurent

Ce qui est à trouver dans les Giga Store

Laurent