vivavoce.fr
Sante et Beaute

Les éléments essentiels lors de la comparaison de mutuelle santé

Rate this post

Avec la myriade d’offres en complémentaires santé, choisir la meilleure prestation devient souvent un casse-tête. Quels sont les points clés à retenir lors de la comparaison des prestations ? Tour d’horizon des éléments essentiels sur lesquels se concentrer.

Soyez prudent avec les offres de bienvenue

Les assureurs et les mutuelles usent souvent des promos en trompe-l’œil pour attirer des clients. Ces offrent peuvent se présenter sous différentes formes : mois gratuits offerts, prime mensuel à partir de seulement 5€, garanties à taux élevé… Seulement, il faut y faire attention ! Si ces cadeaux peuvent effectivement vous offrir une réduction de 5 à 20% sur votre facture, vous risquerez d’avoir une mauvaise surprise les années suivantes.

Demandez une précision sur les délais de carence

Personne n’est à l’abri des vices. Pour éviter la mauvaise surprise, vous devez avoir une précision sur les délais de carence proposés par votre mutuelle. Ce dernier doit par exemple indiquer clairement dans le contrat que vous n’allez par exemple pas bénéficier de remboursement pour les soins d’orthodontie ou les frais d’hospitalisation pendant les 3 ou 6 premiers mois.

En couple ? Comparez vos mutuelles

Pour un couple de salariés, il est plus juste de ne garder qu’un seul contrat mutuelle d’entreprise dans le cas où il ne s’agit pas d’un contrat « salarié seul ». En revanche, si vous avez opté pour un contrat « famille », il est préférable de garder le contrat le plus intéressant et ajouter un supplément « conjoint ». Pour vous assurer une meilleure prise en charge, vous pouvez également annuler l’un des contrats et choisir une complémentaire santé.

A la retraite ? Privilégiez la mutuelle senior

Une fois à la retraite, votre employeur n’est plus dans l’obligation de prendre en charge la moitié de votre prime d’assurance santé. En dépit de cela, la loi Evin vous permet toujours de garder la même couverture mais à titre individuel cette fois-ci. Pour une cotisation et des garanties mieux appropriées à votre situation, opter pour une mutuelle santé senior est largement conseillé.

Choisissez les mutuelles intégrées à un réseau de soins

Au moment de la demande de devis mutuelle santé, vous pouvez vous rendre compte que le choix d’une mutuelle adhérant à une plateforme de gestion de soins serait nettement plus intéressant. Ceci, parce que le fait d’appartenir à un réseau permet aux assureurs de bénéficier d’un tarif ajusté. C’est aussi un moyen pour eux de permettre aux assurés de jouir de meilleurs services et d’une meilleure prise en charge de leur frais de santé.

Autres articles

Comprendre ce que sont les virus géants et leur fonctionnement

Laurent

Comment démêler une perruque grâce à Silicon Mix

Agatha London

Une rhinoplastie peut-elle vous aider à mieux respirer ?

Laurent

Paris, l’endroit idéal pour faire sa greffe de cheveux

sylvin

L’ostéopathie pour soigner les reflux

Franck

Pourquoi préférer des bougies à la cire de soja ?

Franck

Bien choisir sa crème à base de bave d’escargot selon son type de peau

sylvin

S’initier au yoga à Fribourg

Agatha London

Comment rester à l’aise quand vous êtes debout toute la journée

arnaud