vivavoce.fr
  • Home
  • Environnement
  • Les mousses et les lichens sur le tronc des arbres sont-ils nuisibles pour leur santé?
Environnement

Les mousses et les lichens sur le tronc des arbres sont-ils nuisibles pour leur santé?

Rate this post

Il n’est pas rare que des mousses et des lichens envahissent le tronc et les branches charpentières de nos arbres. Ces micro-organismes sont tout à fait inoffensifs. Malgré cela, leur présence ruine l’esthétique de l’arbre. D’ailleurs, c’est pour cette raison que nous décidons souvent de les éliminer. Mais s’ils ne sont pas nuisibles pour les végétaux, est-il vraiment nécessaire de les éradiquer ? Nous répondrons à ces questions dans les paragraphes suivants.

Mousses et lichens sur le tronc des arbres : comment se forment-ils ?

Avant toutes choses, il faut savoir que les mousses et les lichens sont classifiés parmi les végétaux épiphytes. Ils sont le fruit de la symbiose entre le champignon et l’algue. Ils tapissent généralement l’écorce des arbres et envahissent les autres végétaux. Les arbres fruitiers sont les plus sujets à leur attaque. Toutefois, on peut remarquer leur présence sur d’autres espèces d’arbres.

Comme susmentionnés, les mousses et les lichens ne présentent aucun danger pour leur hôte. Malgré qu’ils puissent dissimuler de petites bestioles (ex. : larves et insectes), ces végétaux parasites n’affectent ni la santé de l’arbre ni sa croissance.

Par contre, leur présence prouve que l’atmosphère dans laquelle ils se prolifèrent est encore saine et sans pollution. Malgré cela, les mousses et les lichens témoignent souvent du besoin d’élaguer l’arbre afin que ses ramures et sa charpente soient mieux aérées. Pour cela, il est conseillé de faire appel à cet élagueur professionnel dans le Val D’Oise.

Faut-il nécessairement retirer les mousses et les lichens sur l’écorce d’un arbre ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, le retrait de ces parasites n’est pas obligatoire. En effet, ils ne sont pas susceptibles de tuer l’arbre qui les accueille. En effet, ils ne tirent pas les nutriments indispensables à leur survie de l’arbre en question. Ils s’alimentent grâce aux ruissellements d’eau de pluie sur l’écorce.

Contrairement aux idées reçues, ces champignons jouent un rôle considérable dans la purification de l’air. Ils sont en effet capables d’aspirer une quantité impressionnante de CO2. Comme susmentionnée, leur présence témoigne du fait que l’environnement est sain et est exempt de pollution. Voilà pourquoi ces mousses et ces lichens envahissent généralement les arbres cultivés en compagne.

En revanche, il est préférable de les éliminer dans la mesure où ils deviennent trop envahissants. Dans le paragraphe suivant, nous allons voir comment se déroule cette opération.

Éliminer les mousses et les lichens sur le tronc d’un arbre : comment s’y prendre ?

Retirer les champignons qui tapissent le tronc d’un arbre est assez aisé. Il existe en effet des produits qu’on peut utiliser à cet effet. Malgré cela, il est préférable de privilégier les solutions plus écologiques et plus respectueuses de l’environnement.

Pour leur retrait, il suffit donc de se munir d’une brosse avec des poils en plastique. Il est déconseillé de se servir des brosses métalliques pour ne pas endommager le végétal. Pour nettoyer le tronc et les branches de l’arbre, il faudra par conséquent les frotter avec la brosse imbibée d’eau afin d’éliminer les mousses et les lichens qui s’y sont installés. On commencera toujours par les parties supérieures de l’arbre. En outre, il faut constamment veiller à ne pas blesser ce dernier. Le retrait de ces champignons devra aussi être complété par l’enlèvement des bois morts.

Au cours de cette intervention, profitez-en pour contrôler l’état de santé de vos arbres. Si besoin est, procédez à leur élagage. Ici encore, il est vivement conseillé de faire appel à un élagueur professionnel.

Autres articles

Gobelet Plastique & Recyclage : il est grand temps de faire bouger les choses !

sophie

Tous les bienfaits de l’huile essentielle

Franck

Comprendre le fonctionnement d’une centrale de traitement de l’air

Tamby

4 avantages du tri sélectif pour les entreprises à Toulouse

Ines

Réussissez votre coupe de branches en suivant nos conseils

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage en hiver

Tamby

Pourquoi choisir des pailles lavables et réutilisables ?

sylvin

L’élagage et l’appel à une entreprise spécialisée dans le domaine

Tamby

Quels sont les différents avantages de l’élagage d’arbres?

Tamby