vivavoce.fr
Environnement

Quels sont les soins dont les arbres fruitiers ont besoin?

Rate this post

Aujourd’hui, on plante les arbres fruitiers aussi bien dans les vergers qu’en jardin. Ces végétaux sont en effet très appréciés. Ils remplissent une fonction esthétique et nous offrent le plaisir de cueillir les fruits qu’ils produisent. Mais au même titre que les arbres ornementaux, les arbres fruitiers ont besoin d’entretien régulier. Quels soins nécessitent-ils ? Nous répondons à cette question dans les paragraphes qui suivent.

Comment entretenir les arbres fruitiers durant les premières années de leur plantation ?

Pour assurer leur bonne croissance, les arbres fruitiers nécessitent des soins adaptés dès leur plantation. Une fois qu’ils sont mis en terre, il faudra en effet entreprendre :

Un arrosage régulier

L’eau fait partie des éléments essentiels à la survie des plantes. D’ailleurs, les jeunes arbres fruitiers ont besoin d’être arrosés régulièrement. En effet, cela favorise le développement de leur système racinaire. Un arrosage régulier leur permet également de former une belle couronne. En été, il est conseillé d’augmenter la fréquence de leur arrosage. Pour qu’ils puissent absorber suffisamment d’eau, l’idéal est de les arroser tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.

La taille de formation

Dès leur plus jeune âge, les arbres fruitiers sont élagués. Plus précisément, ils sont soumis à une taille de formation. Cette dernière consiste à façonner sa silhouette de manière à leur procurer la forme qu’ils auront à l’âge adulte. Pour ce faire, il faudra supprimer les branches inutiles. On ne gardera que celles qui formeront les futures charpentes de l’arbre. Il est à noter que cette taille est effectuée durant les trois premières années de développement de l’arbre fruitier. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel comme sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-18.fr/ .

Qu’en est-il de l’entretien des arbres dans un verger déjà installé ?

Contrairement aux jeunes pousses, les arbres fruitiers adultes requièrent moins d’aides extérieures, notamment en ce qui concerne l’arrosage. Néanmoins, ils nécessitent une taille périodique. Cela permet non seulement de favoriser leur mise à fruit, mais également de préserver leur belle forme. Concrètement, les soins dont ces arbres ont besoin sont :

La taille d’entretien

Elle est exclusivement pratiquée sur des sujets adultes. La taille d’entretien consiste à éliminer les branches hasardeuses et les gourmands. Elle implique la coupe des branches qui pointent vers le centre de l’arbre fruitier, des branches endommagées ou infestées par les parasites. À l’issue de sa mise en œuvre, la couronne de l’arbre sera plus légère et plus aérée. Elle aura d’ailleurs une structure plus harmonieuse. Cependant, il faut savoir que cette taille ne peut être entreprise à n’importe quel moment. La période idéale pour l’effectuer variera selon qu’il s’agit d’un arbre à pépin ou d’un arbre à noyaux. Pour éviter d’endommager le végétal, il est donc recommandé de confier sa taille à un élagueur professionnel.

L’éclaircissage des fruits

Ce procédé consiste à supprimer les fruits qui sont jugés trop petits ou en surnombre. Il est effectué quand les fruits en question auront atteint la taille d’une bille. À la différence des pensées reçues, sa pratique n’est pas en contradiction avec la volonté de cueillir le plus de fruits possible. En effet, l’éclaircissage permet d’éviter le phénomène d’alternance des fruits. Il permet même de garantir une récolte de qualité et de quantité.

Le traitement contre les ravageurs

Nos arbres fruitiers ne sont jamais à l’abri des insectes ravageurs et des petites bêtes indésirables. La plupart d’entre ces derniers sont responsables de certaines pathologies. Il est donc essentiel de les éradiquer pour assurer la qualité des fruits produits par les arbres fruitiers. Quant au type de traitement adapté, nous vous encourageons à solliciter l’avis d’un expert en arboriculture comme l’élagueur.

Autres articles

Miser sur la technique d’élagage adaptée à votre espèce végétale

Tamby

Travaux d’élagage : les bonnes pratiques à adopter

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage en hiver

Tamby

Tous les bienfaits de l’huile essentielle

Franck

Les normes liées aux travaux d’élagage

Tamby

Élaguer un tilleul : les meilleurs conseils

Tamby

Élagage d’arbres en hiver : quelles sont les pratiques que vous devez connaître ?

Tamby

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck