vivavoce.fr
Maison et Jardin

L’importance du détartrage de canalisation

Rate this post

Le tartre est un vrai problème pour l’installation d’eau sanitaire et pour les canalisations  dans une maison. En effet, sous l’effet de la température, il forme des dépôts solides qui ralentissant la circulation d’eau. Ainsi, il est primordial d’y remédier et d’éliminer le tartre et le calcaire.

Les conséquences des canalisations entartrées

Le tartre est un dépôt calcaire venant de la précipitation des minéraux contenus dans l’eau sous l’effet de la chaleur. On la retrouve le plus souvent dans les différents éléments d’une canalisation qui sont entre autres la tuyauterie, les raccords et les joints de plomberie. Il entraîne diverses conséquences. Il peut détruire les appareils ménagers et bouche les canaux d’évacuation. Il peut réduit la durée de vie des équipements électroménagers ainsi que le diamètre des canalisations.

Par ailleurs, l’entartrage de la canalisation agit comme un isolant qui empêche le transfert thermique et l’efficacité de l’échange. Le tartre serait dans ce cas une cause d’une surconsommation d’énergie. Pour ne pas avoir plus de dégâts, il est conseillé de faire intervenir rapidement un Plombier sur http://plombier.tarif.pro/ .

Les techniques efficaces pour détartrer les canalisations

Il existe différentes solutions de détartrage des canalisations. On peut citer par exemple les adoucisseurs qui sont des appareils pouvant modifier la composition chimique de l’eau. Après, on peut utiliser des systèmes magnétiques. Ces derniers ont l’avantage d’être antitartres sans modifier la nature chimique de l’eau. Cette solution est à base d’aimant et on la pose sur les canalisations. Grâce au champ magnétique dégagé par l’anneau, le tartre contenu dans l’eau cristalline est empêché et dissout en quelques semaines. Il existe deux types d’aimants antitartres à savoir les aimants mobiles en forme de boule et les aimants fixes à monter sur les tubes de la canalisation principale. Les points positifs de cette technique c’est qu’elle est facile à installer et ne nécessite aucune intervention d’un professionnel. D’ailleurs, elle est très économique.

Puis, une des solutions efficaces pour détartrer les canalisations c’est d’opter pour le traitement galvanique qui est une technique écologique. Ce dernier n’a pas besoin de sel ni de produits chimiques ni encore de champ magnétique pour pouvoir fonctionner. Il repose juste sur le passage de l’eau dans un appareil pourvu d’une anode de zinc. Cette dernière permet une agglomération des éléments responsables de la dureté de l’eau et empêcher leur dépôt dans les canalisations.

Enfin, il est possible de détartrer les canalisations en utilisant un filtre antitartre qui est efficace surtout pour les systèmes de chauffages. Ce filtre est une cartouche qui contient des polys phosphates dont l’eau passe à l’intérieur et le calcaire reste en suspension dans l’eau au lieu de se déposer.

Faire appel à des professionnels pour le détartrage des canalisations

Il peut être indispensable de contacter des professionnels dans le détartrage des canalisations. Ces derniers possèdent de l’expérience dans le nettoyage et l’élimination des tartres. Les matériels qu’ils utilisent sont très performants permettant d’identifier les problèmes de calcaire et de tartre avec une grande précision. Ensuite, avec les expertises des spécialistes, on peut recevoir des conseils sur la manière d’entretenir les canalisations pour protéger le système d’évacuation.

 

 

 

Autres articles

Installer un système d’alarme pour une maison sécurisée

sylvin

Comment choisir vos boîtes de rangement ?

sophie

Fenêtre double vitrage ou triple vitrage : quelle est la meilleure ?

Christophe

Quel arbre à chat devrais-je acheter pour mon chat ?

vlad

Création de points d’eau dans le jardin

Claude

Poser une porte d’entrée : quelle couleur choisir ?

Ines

Comment acheter un gazon synthétique ?

Ines

Comment retrouver de la tranquillité dans son jardin ?

Journal

Mf Bois Design : Vitrification de parquet – les points à ne pas négliger

sylvin