vivavoce.fr
Maison et Jardin

Quelle couleur pour sa cuisine moderne ?

Quelle couleur pour sa cuisine moderne ?
5 (100%) 1 vote

Votre cuisine vous déprime et vous y passez du temps à contrecœur ? Il est peut-être temps de repenser son aménagement, et même de créer enfin la cuisine aménagée de vos rêves : ergonomique, agréable et adaptée à votre mode de vie. Parmi les critères importants d’une cuisine à vivre, le choix des couleurs est un élément à ne pas négliger : votre humeur en dépend. Quelles couleurs choisir pour une cuisine moderne ?

Les couleurs ont un effet sur notre humeur

C’est prouvé, il y a des couleurs qui ouvrent l’appétit et inspirent l’apaisement et d’autres qui génèrent du stress et de la morosité. Par exemple, le bleu apporte calme et sérénité, le jaune permet de se concentrer et de bien s’organiser et nous déstresser et le rouge stimule la créativité et le dynamisme. Mais ces tendances générales varient selon la culture et les habitudes de chacun. Pour savoir quelles couleurs éveillent en vous la sérénité, la joie de se nourrir et de préparer un bon repas, inspirez vous par exemple de la décoration des restaurants que vous préférez,

Quelles couleurs pour une cuisine design ?

Avant de rencontrer un cuisiniste pour aménager votre cuisine sur-mesure, renseignez-vous sur les couleurs tendances. Regardez les catalogues de cuisines aménagées et évaluez les cuisines qui vous inspirent et celles qui vous angoissent : n’hésitez pas à établir une liste des couleurs et des styles qui vous stimulent. La cuisine est une pièce très particulière de votre maison, il y a plusieurs raisons à cela : 

  • avouez qu’on ne refait pas sa cuisine comme on change de chemise, il faudra donc que son aménagement vous plaise au-delà des modes et des tendances;
  • c’est une pièce dans laquelle vous passez beaucoup de temps ;
  • c’est un lieu hautement affectif : les souvenirs liés à l’alimentation sont très émotionnels.

Dans une cuisine, les ambiance recherchées sont donc plutôt le calme, la douceur, le repos, la sérénité, etc.

Associer les matières et les teintes

Pour éviter les fautes de goût, prenez en compte l’ensemble de votre équipement. Si votre cuisine contient de l’inox, de la faïence, des bois exotiques ou du cuivre, certaines couleurs ne créeront pas la synergie que vous auriez voulu. Une cuisine équipée se conçoit donc dans son ensemble, et un cuisiniste expérimenté saura parfaitement vous conseiller.

Autres articles

Les avantages de l’aspirateur souffleur broyeur de feuilles

sylvin

Entretenez vos circuits de chauffe avec les désemboueurs de votre ville

Laurent

Que faire en cas de dégât des eaux ? Déclaration, constat

sylvin

Comment changer un mécanisme WC ?

Ines

Recherche d’un serrurier à Jouy-le-Moutier (95), ce qu’il faut savoir

Journal

Trouver un bon plombier à Herblay, pourquoi est-ce si important ?

Journal

Un expert en plomberie : pourquoi le contacter ?

Ines

Faire appel au Laboratoire du Tapis à Paris pour le nettoyage régulier de son tapis

sylvin

Comment déménager pas cher ?

sylvin