vivavoce.fr
Maison et Jardin

Quitter Paris pour vivre dans le Morbihan

Rate this post

Vous en rêvez depuis plusieurs années, et depuis quelques semaines l’idée se précise dans votre esprit. Vous voulez quitter la capitale pour ralentir un peu, pour vous rapprocher de la nature, adopter un mode de vie plus écolo ou tout simplement prendre un nouveau départ. Pourquoi pas construire une maison bioclimatique dans le Morbihan ? L’idée ne manque pas d’arguments, on vous les expose dans cet article.

Un nouveau départ

Ces derniers temps, avec les confinements et le développement du télétravail, nous sommes toujours plus nombreux à vouloir quitter la ville pour nous rapprocher de la nature. Certains font même le choix de tout quitter pour repartir de zéro et entamer une reconversion professionnelle. Mais au fond peu importe la situation, que l’on décide de tout changer ou simplement son cadre de vie, si on a décidé de faire ses valises pour commencer quelque chose de nouveau, on a forcément pris une bonne décision. Les nouvelles expériences sont toujours très enrichissantes et les temps sont plus que propices au retour à la campagne.

Cap le Morbihan

Pourquoi le golfe du Morbihan et pourquoi pas le Finistère ? Il fait tout simplement bon vivre dans le Morbihan, vous allez bénéficier d’un cadre de vie hors du commun avec la mer, les iles, la baie de Quiberon, les petits ports, le cidre et les crêpes bretonnes, etc. Aussi, cette région est beaucoup plus ensoleillée qu’on pourrait le croire. On décompte 1 900 heures d’ensoleillement par an en moyenne, sur le littoral et dans le golfe du Morbihan et en regardant les cumuls annuels des précipitations on peut constater que les pluies sont plus régulières, mais à peine plus élevées que sur le bassin méditerranéen. Bref, les arguments ne manquent pas. De plus ce petit bout de paradis est très bien situé, puisqu’en train, Vannes est à 1h de Rennes, 1h30 de Nantes et 3h de Paris.

Une démarche durable pour vivre

Maintenant que vous êtes convaincus, il ne reste plus qu’à trouver un terrain et construire votre maison bioclimatique. Pourquoi bioclimatique ? Le bio climatisme est peut-être à la mode, mais cette mode est loin d’être passagère. En fait, plus qu’une mode, c’est une révolution qui se profile. Ce type de construction est à la hauteur des enjeux écologiques de demain. En construisant ce type d’habitation, vous allez adopter un mode de vie moins énergivore. Vous utiliserez les ressources locales, l’eau et l’ensoleillement qui ne manquent pas dans le Morbihan.

Les principes du bioclimatisme

Ardoise, bois, brique, terre… votre construction profitera des différents matériaux biosourcés locaux. Quel que soit votre projet, il existe une multitude de façons de s’adapter à l’environnement dans une démarche bioclimatique. Construire une maison selon les principes du bioclimatisme, c’est concevoir un habitat qui utiliser les ressources et énergies disponibles sur place pour réaliser une construction écologique, autorégulée et le plus autonome, c’est-à-dire avec le moins d’apports extérieurs possibles. Ainsi, la conception doit optimiser les apports en énergie solaire et la construction doit être bien isolée afin de minimiser les pertes thermiques.

Autres articles

Quels conseils pour une meilleure utilisation de fosse septique ?

sylvin

Les différents travaux effectués par un maçon

Tamby

Comment améliorer la sécurité de votre porte d’entrée

sylvin

Pourquoi installer un portail sur mesure PVC

Journal

Bien tondre son gazon pour une esthétique parfaite de son jardin

Laurent

Vase d’expansion : quelle utilité et quel volume?

sylvin

Votre douche est bouchée ? Voici les solutions

sylvin

Quels sont les travaux préparatoires à réaliser avant de peindre une façade?

Tamby

Bien choisir votre porte de garage

Journal