vivavoce.fr
emploi
Emploi et Enseignement

Recherche d’emploi frustrante : 3 façons de rester motivé

Rate this post

Vous avez parcouru d’innombrables offres d’emploi, personnalisé tous vos e-mails de candidature, participé à des salons de l’emploi virtuels, mis à jour votre profil LinkedIn et envoyé vos candidatures. Cependant malgré tous vos efforts, il est possible qu’après 1 ou 2 mois votre recherche d’emploi se soit avérée peu concluante avec de nombreux refus. Ce qui peut être frustrant et décourageant.

Alors, comment rester motivé et concentré sur votre objectif de trouver un nouvel emploi ? Il y a quelques méthodes simples que vous pouvez faire pour vous assurer de rester motivé jusqu’à ce que vous obteniez l’emploi que vous visez. Voici quelques conseils pour rester motivé lors de votre recherche d’emploi.

Apprenez à accepter le rejet de votre candidature

Personne ne gagne forcément à chaque fois. L’une des choses les plus difficiles à accepter lorsque vous commencez une recherche d’emploi est de voir votre demande rejetée pour un poste. Ce alors que vous pensiez être un excellent profil et que vous avez utilisé un superbe cv en ligne. Non seulement cela frustre, mais il est difficile de comprendre pourquoi votre candidature n’a pas été retenue.

Dans ce cas, l’une des meilleures choses à faire est de ne pas vous attarder sur le négatif. Si vous avez la possibilité de demander des commentaires constructifs, faites-le. Apprenez de vos faux pas et réalisez qu’elles étaient vos erreurs. Puis, passez à la prochaine opportunité. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas avoir été choisi. Vous ne devriez jamais le prendre personnellement. Plus tôt vous apprenez cette leçon, meilleure sera votre recherche d’emploi.

N’oubliez pas de prendre du temps pour vous

Vous avez l’impression que vous cerveau tourne au ralenti après avoir regardé un écran d’ordinateur pendant 10 heures consécutives ? Alors, éloignez-vous des appareils électroniques et laissez de côté les 15 candidatures que vous espériez soumettre d’ici la fin de la journée. La « fatigue oculaire » est un véritable problème médical qui peut vous rendre moins productif.

Au lieu de regarder votre écran (ordinateur et téléphone), essayez une activité qui vous oblige à arrêter de vous concentrer sur la recherche d’emploi. À titre d’exemple, vous pouvez faire de l’exercice, faire du volontariat, lire, etc.

Concentrez-vous sur différentes façons d’effectuer votre recherche d’emploi

Il peut sembler que le seul moyen de décrocher un poste est de remplir le formulaire de candidature, d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation, et de passer la semaine suivante à actualiser régulièrement votre boîte de réception. Ou bien si vous recherchez un travail indépendant ou contractuel, votre recherche d’emploi implique peut-être de parcourir les plateformes de recrutement de travailleurs indépendants sur internet. Cependant, la recherche d’emploi n’a pas besoin d’être comme ça.

La recherche d’emploi peut se faire de façons différentes, alors pensez à la changer. À titre d’illustration, rendez-vous vers des événements de réseautage et des conférences pour rencontrer de nouvelles personnes et avoir des contacts avec des professionnels du secteur qui vous intéresse. En sus, abonnez-vous à différentes newsletters de l’industrie qui vous tiendront au courant et vous informeront sur les offres d’emploi.

 

Autres articles

Formez-vous aux métiers du commerce et du management

Journal

Le CACES un atout pour s’insérer dans le monde professionnel ?

Tamby

Comment savoir si on fait le bon choix en faisant une reconversion professionnelle ?

Tamby

Les Millennials : leurs atouts et leurs faiblesses

Laurent

Relations interpersonnelles au travail, les indispensables pour les améliorer

Laurent

Qu’est-ce que la promesse d’embauche?

sylvin

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’élagueur professionnel

Tamby

Les bonnes raisons d’aller vivre et travailler en Auvergne !

Journal

Des astuces et conseils pour un relooking

sylvin