vivavoce.fr
Maison et Jardin

Ce qu’il faut savoir sur la technique de paillage de jardin

Rate this post

La technique du paillage est un procédé très utilisé dans le domaine de l’agriculture et du jardinage. Elle consiste à étaler une couche de paille aux pieds des plantes de sorte à les protéger. Cette couche les protège du froid et permet de préserver pour un temps la fraicheur du sol. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu’il faut savoir sur le paillage de jardin.

Pourquoi étaler une couche de paille sur le sol de son jardin ?

Comme susmentionné, le paillage désigne l’opération laquelle on étale une couche de paille sur la terre au pied des végétaux. Sa réalisation est recommandée par les professionnels en travaux de jardinage pour diverses raisons. En effet, il existe différentes matières que l’on peut utiliser en guise de paille. Celle-ci est soit d’origine minérale, soit d’origine organique. De nos jours, on a aussi recours à des pailles en plastique.

De l’avis des jardiniers, la terre n’est pas dans son état normal quand elle est totalement dénudée. Outre sa fonction protectrice, le paillage assure la bonne alimentation des plantes.

Quels éléments peut-on utiliser à titre de paille pour le jardin ?

Pour pailler un espace vert, on peut se servir de différents éléments. D’une part, on peut utiliser des pailles naturelles telles que les écorces de pin maritime, les copeaux de bois, les feuilles mortes, les fougères sèches, les aiguilles de pin ou encore les copeaux de cacao.

D’autre part, on peut recourir à des paillages du type films plastiques, toile tissée, graviers, cartons, pierre de lave et galet pour cette technique de jardinage. Pour savoir quel type de paillage étaler dans votre jardin, vous pouvez solliciter les conseils d’un jardinier professionnel. Vous pouvez également vous référer aux recommandations qui sont disponibles sur le blog sur les jardiniers.

Comment procède-t-on au paillage de jardin ?

Avant toutes choses, il faut désherber le jardin à pailler. En effet, il est fondamental d’éradiquer les plantes indésirables jusqu’à leur souche. Pour un désherbage optimal, nous vous préconisons de faire appel à un jardinier professionnel.

Une fois que les mauvaises herbes sont éliminées, on passe au nivellement de la terre. Ceci étant fait afin d’obtenir une couche de paille bien uniforme et régulière.

On peut installer le paillage à n’importe quel endroit de l’espace vert. Toutefois, les plantations sensibles à la décomposition devraient en être épargnées. C’est justement le cas des oignons.

En outre, on ne peut procéder au paillage du jardin à tout moment de l’année. L’idéal est d’attendre la fin du printemps (vers avril ou mai) pour le réaliser. En effet, il est crucial d’attendre que la température monte.

En ce qui concerne les jeunes plantes, on attendra qu’elles produisent quelques feuilles avant de les pailler. En procédant à leur paillage de façon trop précoce, elles risquent de s’étouffer.

Quels sont les avantages que procure le paillage de jardin ?

Dans le domaine de l’agriculture et du jardinage, le paillage joue un rôle considérable. Voilà pourquoi les jardiniers professionnels recommandent sa mise en œuvre. En effet, nombreux sont les avantages qu’il offre.

D’abord, cette technique est utilisée pour prévenir le développement des mauvaises herbes autour des plantes.

Ensuite, le paillage permet de conserver l’humidité du sol plus longtemps. Avec sa réalisation, on peut espacer les séances d’arrosages de nos plantes, surtout en période estivale.

Pour poursuivre, la couche de paille constitue une protection pour les végétaux qu’on ne peut pas rentrer en intérieur au cours des périodes de fortes de gels pendant l’hiver.

Enfin, la paille qui se décompose est bénéfique pour la terre. L’humus qui en résulte constitue en effet une matière organique très riche.

Autres articles

Changer les tuiles de sa maison soi-même : ce qu’il faut savoir

Tamby

Bien tondre son gazon pour une esthétique parfaite de son jardin

Laurent

Quitter Paris pour vivre dans le Morbihan

sophie

Comment réparer un robinet de baignoire qui fuit

Ines

Entretien et débouchage de la colonne générale

sylvin

Artisans vitriers vous accordent les meilleurs services du vitrage

sylvin

Comment bien choisir sa société de déménagement ?

sylvin

Comment optimiser l’aménagement de votre espace extérieur ?

sylvin

Comment choisir sa décoration d’intérieur?

Tamby