vivavoce.fr
Maison et Jardin

Bien tondre son gazon pour une esthétique parfaite de son jardin

Rate this post

La tonte est un moyen efficace de favoriser la croissance et de garder une belle pelouse tout au long de l’année. Cependant, il est important de s’assurer que vous tondez correctement, en sachant que cela peut aider fortement votre pelouse, selon la façon dont elle est prise en charge.

De nombreux problèmes de pelouse sont simplement dus à de mauvaises pratiques de tonte: tonte trop courte, tonte lente, coupe peu fréquente ou trop rapprochée.

Vous voulez être à la pointe de la tonte de votre pelouse? Suivez ces règles simples pour bien faire les choses.

1.      Savoir régler sa tondeuse

Réglez votre tondeuse sur le réglage préféré le plus élevé pour votre type d’herbe et ne coupez que le tiers supérieur des brins d’herbe à la fois, même si cela signifie que vous devez tondre à nouveau après plusieurs jours. En effet, de plus longues herbes peuvent pousser et entretenir plus de racines et développer ainsi un système racinaire plus profond, mieux à même de trouver de l’eau et des nutriments dans le sol. Couper de manière trop agressive, oblige les plantes à gazon à concentrer leur énergie sur la régénération de leurs lames, et non sur l’approfondissement de leurs racines.

Le scalpage de la pelouse rend également votre gazon plus vulnérable aux mauvaises herbes. Des herbes plus hautes ombragent le sol et le gardent au frais, contribuant ainsi à empêcher les graines de mauvaises herbes de germer.

Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaire pour régler votre tondeuse, vous pouvez opter pour la location de robot tondeuse chablais en sachant que ces types d’équipements mis en location sont plus sophistiqués et disposent de technologies récentes pour une bonne tonte de votre pelouse.

2.      Tondre une pelouse sèche

Le meilleur moment de la journée pour tondre une pelouse est en début de soirée. Tondre lorsque les températures sont les plus élevées met à rude épreuve le gazon et la tondeuse. Si vous attendez en début de soirée, la pelouse est généralement sèche (à moins d’avoir plu pendant la journée) et le soleil n’est pas aussi intense. Ainsi, la pelouse aura suffisamment de temps pour récupérer avant l’arrivée de la chaleur de l’après-midi suivant.

Même s’il ne pleut pas, les pelouses sont généralement mouillées le matin à cause de l’humidité de la rosée ou du brouillard. S’il pleut, attendez que votre pelouse soit sèche avant de la tondre. En effet, couper du gazon humide peut entraîner un rendu inégal. Les rognures humides peuvent également obstruer votre tondeuse et lui faire jeter des touffes d’herbe. Elles peuvent ensuite étouffer l’herbe en croissance et créer des taches brunes.

3.      Ne tondez pas selon un emploi du temps

Tondez aussi souvent que nécessaire pour votre type d’herbe : les conditions de croissance, le modèle de croissance et la saison. Le respect d’un horaire, comme tous les samedis, ne permet pas de tondre la pelouse quand elle en a réellement besoin. Lorsque l’herbe pousse activement au printemps, par exemple, elle doit être tondue plus souvent (peut-être jusqu’à deux fois par semaine), mais lorsque la croissance ralentit pendant la chaleur de l’été ou à la fin de la saison de croissance, votre pelouse peut seulement besoin d’être tondu une fois par semaine ou deux. Bien sûr, tant que l’herbe n’est pas trop haute ou que la lame de la tondeuse n’est pas trop basse, votre pelouse peut être tondue autant de fois que vous le souhaitez.

 

Autres articles

Détection et réparation de fuite par un professionnel

sylvin

Pourquoi on aime la décoration industrielle ?

Christophe

Comment être prêt pour l’arrivée de l’hiver, les choses à faire avant les premières neiges

sylvin

Quelle épaisseur de matelas choisir ?

Laurent

Comment embaucher le meilleur spécialiste en détection de fuites

sylvin

Des portes d’intérieur pour booster sa déco

Christophe

Connaître les paramètres influençant le prix d’un plombier

Ines

Comment choisir son entreprise d’aménagement

Laurent

Comment bien choisir sa société de déménagement ?

sylvin