vivavoce.fr
Environnement

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage en hiver

Rate this post

L’élagage c’est la coupe des branches mortes, malades ou abîmées d’un arbre afin d’orienter et de limiter son développement. Il peut être effectué en toute saison et tout au long de l’année. Toutefois, certaines saisons sont plus propices que d’autres. En effet, les élagueurs des entreprises d’élagage certifiées ont de plus en plus tendance à l’effectuer en hiver. Nombreux en sont les raisons et les avantages. C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Élaguer un arbre en hiver : un choix justifié.

Il était de tradition d’élaguer les arbres en automne, au moment où les feuilles sont tombées. En effet, à ce moment la plante est en repos végétatif et la coupe de ses branches n’ entraine pas une coulée importante de la sève. Cependant, en raison de la brièveté de cette période, on a décidé plus tard de prolonger l’élagage jusqu’en hiver. En fait, la plante souffre moins lors des ébranchages, car ses réserves naturelles sont préservées. Aussi pendant le froid, les maladies se développent moins. La période de végétation est la plus favorable à la transmission des maladies et à leur développement en raison de la chaleur. Tailler ses plantes en hiver c’est donc limiter la propagation de la maladie. Ce qui permet entre autres d’avoir une plante saine une fois l’été arrivé. Par conséquent, vos rendements en fruits sont optimisés pour les arbres fruitiers. Vous aurez aussi moins de travaux à faire au printemps.

L’élagage hivernal est également une aubaine pour les élagueurs. En effet, il leur offre plus de visibilité. Il est aussi plus aisé de se déplacer entre les branches. Ce qui rend facile l’identification de celles qui sont malades, mortes ou endommagées. La sécurité des élagueurs ainsi que  celle des personnes pouvant passer en dessous en l’arbre est garantie.

Les éventuels inconvénients de l’élagage hivernal

L’élagage en hiver est une tâche délicate car les élagueurs doivent redoubler de vigilance. D’une part, le gel présent sur les branches les rend glissantes. Les risques d’accident pendant l’hiver sont donc plus élevés que pendant les autres saisons. Les travaux sont plus complexes. De ce fait, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur dans le 26. D’autre part, la cicatrisation des plaies en hiver est plus lente alors que la plante vit de ses réserves naturelles accumulées lors des autres saisons. Il arrive ainsi que les plaies restent ouvertes jusqu’au printemps suivant, ce qui favorise le développement des infections. Les gourmands et les rejets prennent alors la place sur les endroits coupés. C’est pourquoi il est important d’adapter la période d’élagage en fonction de l’espèce de l’arbre.

Les avantages d’un élagage en vert

Contrairement à ce que l’on pense, l’élagage en période végétative, c’est-à-dire pendant la montée de sève, peut avoir plus d’avantage que l’élagage hivernal. En effet, la plante dispose de toutes les ressources nécessaires pour une régénération rapide. La cicatrisation se fait rapidement empêchant par conséquent l’apparition des gourmands. Cette technique de l’élagage estivale est celle utilisée pour la taille d’arbre d’ornement.  La taille des arbres en vert doit cependant être légère.

Autres articles

Comprendre le fonctionnement d’une centrale de traitement de l’air

Tamby

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin

Quels sont les différents avantages de l’élagage d’arbres?

Tamby

Gobelet Plastique & Recyclage : il est grand temps de faire bouger les choses !

sophie

Réussissez votre coupe de branches en suivant nos conseils

Tamby

Pourquoi choisir des pailles lavables et réutilisables ?

sylvin

Élagage d’arbres en hiver : quelles sont les pratiques que vous devez connaître ?

Tamby