vivavoce.fr
  • Home
  • Divers
  • Tout savoir sur le nettoyage de tapis berbère
Divers

Tout savoir sur le nettoyage de tapis berbère

Tout savoir sur le nettoyage de tapis berbère
5 (100%) 1 vote

Savez-vous ce qu’est un tapis berbère ? C’est un tapis en laine authentique qui est originaire du Moyen-Atlas. Les Berbères fut les habitants originels du Maroc et c’est grâce à eux que les tapis en laine artisanal ou encore les tapis berbères ont pu voir le jour. Si vous disposez de ce genre de tapis, notamment d’un Kilim, d’un Beni Ouarain, d’un Boujad, d’un Boucharouite ou d’un Azilal, sachez que son entretien est très délicat comparé aux tapis en coton ou ceux avec des fibres synthétiques. Il convient de suivre des gestes bien coordonnés lorsqu’il s’agit de nettoyer un tapis berbère afin de garder toute son intégrité et l’histoire qu’il raconte.

Entretien au quotidien de votre tapis berbère

Puisque le tapis s’invite dans votre maison, il est exposé à la poussière et à toutes autres saletés. Pour que votre tapis en laine ait une longue durée de vie, que vous ayez un modèle à poils longs ou courts, vous devez aspirez en douceur votre tapis pour désincruster les miettes, les poils de chat, la poussière et autre. Attention, il faut à tout prix éviter de frotter ou de brosser le tapis, au risque d’abîmer votre beau tapis marocain. Pour faire correct, aspirez avec soin et uniquement dans le sens du velours. Passer l’aspirateur sur votre tapis berbère devra se faire au quotidien pour que la poussière ne s’y entasse pas.

Enlèvement des éventuelles tâches

Cela peut arriver qu’en buvant votre tasse de café, vous en avez renversé par inadvertance sur votre précieux tapis. Ne paniquez pas, prenez connaissance de cet astuce pour enlever la tâche : appliquer du bicarbonate de soute dès la formation de la tâche. Il a été prouvé que ce produit absorbe rapidement les liquides qui sont renversés sur un tapis. En le laissant agir durant quelques secondes, vous verrez que votre tapis ne sera pas tâché. Il faudra par contre passer l’aspirateur tout de suite après l’opération. Par contre, dans le cas où des tâches ont déjà pris place sur votre tapis berbère mais que vous ne les avez remarqué que des jours après, il est préconisé d’appliquer un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc sur votre tapis. Remarquez que les tâches vont disparaître.

Nettoyage de tapis berbère chez un professionnel

Il est vrai qu’un entretien journalier de votre tapis ne lui sera que bénéfique. Toutefois, il est nécessaire de réaliser le lavage d’un tapis berbère une fois par an. Il s’agit d’une opération assez délicate, alors si vous n’êtes pas sûr que vous puissiez le faire, le mieux est de recourir aux services d’un professionnel tel que cet artisan au sein de l’entreprise de nettoyage de tapis dans le 06. Un nettoyeur de tapis connait les particularités de votre tapis berbère et saura comment procéder pour laver de façon convenable votre précieux tapis. Il dispose du matériel adéquat ainsi que des produits spécifiques pour assurer un nettoyage en profondeur des tapis. D’ailleurs, si vous n’avez pas eu le temps de vous occuper quotidiennement de votre tapis et que ce dernier est très sale ou présente des tâches de graisse, adressez-vous à un professionnel.

Autres articles

L’objet personnalisé est un autre facteur pour promouvoir votre entreprise

sylvin

Comment se sentir bien dans sa peau ?

sylvin

Confiez l’animation de votre mariage à une agence artistique

sylvin

Les trois critères de choix d’un couteau de poche

sophie

La meilleure poussette pour votre bébé

Ines

Le débridage de vélo à assistance électrique : comment faire ?

sophie

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bijou vintage

sophie

Les secrets d’un événement professionnel couronné de succès

Ines

Trampoline : pas qu’un simple amusement pour enfant

Claude