vivavoce.fr
Vitiligo et soleil
Sante et Beaute

Vitiligo et soleil : peut-on s’exposer au soleil avec un vitiligo ?

Rate this post

Vous avez un vitiligo, mais vous avez tout de même envie de bronzer ? Sachez que cela ne sera pas forcément compatible. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que vous pour exposer au soleil vous devrez prendre quelques précautions. Vous souhaitez en apprendre plus ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires !

 

Qu’est-ce que le vitiligo ?

Le vitiligo est une maladie particulièrement compliquée à porter. Elle n’est ni contagieuse ni douloureuse, mais elle fait apparaître des taches blanches qui ne sont pas faciles à assumer tous les jours, bien au contraire. De plus, une personne atteinte de vitiligo cherchera certainement toutes les solutions possibles afin de faire disparaître ces taches. Que ce soit par le maquillage, la repigmentation ou encore la dépigmentation, tout est possible. Il suffit simplement de trouver la solution que vous préférez.

Par contre, il est tout de même important de noter que l’exposition au soleil pour une personne atteinte de vitiligo est relativement compliquée. En effet, c’est ce que nous allons voir au sein de cet article. Ainsi, vous prendrez connaissance de toutes les informations importantes.

 

Un risque de brûlure important

Il est important de prendre en compte qu’une personne atteinte de vitiligo peut parfaitement s’exposer au soleil. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il faudra tout de même prendre de nombreuses précautions. Nous verrons ces dernières dans la partie suivante.

Il est important de noter également qu’une personne atteinte de vitiligo peut s’exposer à de forts risques de brûlures si elle s’expose trop au soleil. Ainsi, comme vous avez pu le comprendre, il n’y a pas de mélanocytes et le corps ne produit plus de mélanine, pigment de la peau protecteur des rayons du soleil. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que la peau n’est plus protégée. Au lieu de passer par la phase « bronzage », cette dernière passera directement par la phase « brûlure », ce qui est loin d’être l’idéal. En effet, vous pourriez développer des problèmes de peaux, comme un cancer, par exemple, et les coups de soleil sur une peau dépigmentée sont très douloureux.

 

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’une personne atteinte de vitiligo s’expose au soleil ?

Vous avez vraiment envie de profiter du soleil ? Vous avez envie de vous exposer à la chaleur de ce dernier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous faire une liste des différentes précautions que vous devrez prendre :

  • Vous devez mettre un écran total sur votre peau à indice 50 minimum. En effet, comme vous devez certainement le comprendre, il est vraiment important de protéger votre peau avec une crème digne de ce nom. Aussi, vous devrez porter des vêtements longs comme du coton. Vous aurez donc particulièrement chaud, mais c’est l’un des moyens les plus sûrs pour vous exposer au soleil.
  • Pour la crème solaire, il faut l’étaler en couche épaisse. Aussi, nous vous conseillons de renouveler cette dernière toutes les deux à trois heures. Vous devrez aussi éviter de vous exposer au soleil entre 12h et 16h. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est à ce moment-là que le soleil est le plus chaud et le plus mauvais pour la peau.
  • Si malencontreusement vous avez une brûlure, il est vivement recommandé d’opter pour un traitement efficace. Si cette dernière est superficielle, de la Biafine pourrait largement suffire. Sinon, vous pouvez opter pour des compresses adaptées ou consulter directement un médecin.

 

Les rayons UV : un traitement efficace uniquement dans certains cas

Néanmoins, aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe un traitement aux UV, que l’on peut recommandé dans certains cas. D’ailleurs, ce type de traitement est souvent donné lors d’une deuxième intention de la part du médecin. Le but est tout simplement de stimuler la repigmentation du vitiligo à partir des mélanocytes persistants dans l’organisme de la personne.

Comme vous pouvez le constater, en prenant les bonnes précautions, il est parfaitement possible, pour une personne atteinte de vitiligo de s’exposer au soleil. Néanmoins, il ne faudra pas non plus rester trop longtemps sous ce dernier. Aussi, avant de vous exposer, il est vivement recommandé de demander un avis médical. En effet, votre médecin sera parfaitement en mesure de vous indiquer si oui ou non, vous pouvez vous exposer au soleil. Les chercheurs préconisent de se retirer du soleil lorsque le vitiligo est devenu rose, afin d’éviter ensuite les coups de soleil.

Autres articles

Le coussin de maternité : un allié de la future maman à sélectionner avec soin

sophie

Comment rester en forme et en bonne santé pendant le Ramadan ?

Ines

Pourquoi porter des faux cils effet naturel ?

sylvin

Obtenir son diplôme BTS Esthétique Cosmétique via la VAE, comment ça marche ?

sylvin

Quels sont les meilleurs moyens de se protéger du Coronavirus ?

sylvin

Bien choisir sa crème à base de bave d’escargot selon son type de peau

sylvin

Fourniture dentaire pour les professionnels

sylvin

Paris, l’endroit idéal pour faire sa greffe de cheveux

sylvin

La mode des faux-cils magnétiques

sylvin