vivavoce.fr
Auto Moto

Aménager correctement une van

Rate this post

L’isolation

Cet article aborde les points essentiels pour bien aménager une van. La première étape non négligeable est l’isolation. Elle concerne le choix du revêtement interne du véhicule pour la rendre aussi confortable que possible. La laine de chanvre ou le liège noir est par exemple une matière adaptée. Par rapport à la laine de verre et la laine de bois, elle est résistante avec un prix plus accessible. Mais pour un budget assez élevé, la laine de mouton reste le meilleur choix.

Pensez à l’aération

Une van règlementée passe un contrôle technique en termes d’aération. L’air qui y circule doit être renouvelé en permanence pour garantir une bonne condition de vie. Le manque d’oxygène prolongé plus les vapeurs de cuissons favorisent l’apparition de moisissures et champignons à l’intérieur de la van. Comme solution, il peut être utile de tailler de nouvelles ouvertures de part et d’autre de la carrosserie, sur les côtés et sur le toit.

Prioriser le coin-cuisine

Les amateurs de camping-car ne peuvent pas se passer d’un coin-cuisine à l’intérieur de la van. Ils priorisent cet espace pendant l’aménagement pour avoir la sensation de chez soi et éviter de déjeuner ailleurs ou se contenter d’amuse-gueule. L’aide d’un professionnel serait vivement conseillé car ce dernier pourra optimiser l’agencement de votre espace.

Monter un lit pliable

Dans une van, il est judicieux de monter un lit pliable plutôt qu’un lit fixe. En effet, pour pouvoir se déplacer librement dans le véhicule, il faut retirer le couchage pendant le jour. Un sommier à peine rabattable avec des mousses confortables serait bien convenable pour une van.

Un bac escamotable pour la douche

L’espace restreint dans une van ne donne pas la possibilité de figer un périmètre pour une petite salle de bain. Dans ce cas, un bac escamotable est idéal pour les douches. Il faut prévoir en complément de cet équipement, des systèmes de chauffage électrique, à gaz ou solaire performants et parfaitement fonctionnels pendant l’hiver.

Un toit relevable

L’idée du toit relevable consiste à agrandir la van afin de gagner de l’espace. Avec un espace supplémentaire, il sera possible de déloger en hauteur certains équipements comme les planches, les vélos, les cartons… etc. Cependant, il faut compter pas moins de 5000 euros pour concrétiser une telle alternative. Il en existe toutefois une accessible à tous, acheter une housse van.

Autres articles

Nettoyer sa voiture de fond en comble dans le Nord

Franck

Envie de voyager en toute tranquillité ? Misez sur le camping-car !

Journal

Les avantages d’embaucher un chauffeur personnel pour les personnes âgées

sylvin

Comment choisir la meilleure chaîne auto ?

sylvin

Hammamet est la plus ancienne station touristique de Tunisie

arnaud

Procédure de renouvellement du permis de conduire

Claude

À qui vendre sa voiture?

Tamby

Que faire lorsque votre moto tombe en panne ?

Laurent

Pourquoi acheter des pièces de voiture en ligne est la meilleure option ?

sylvin