Les volets roulants sont des dispositifs qui complètent l’utilisation des fenêtres voire des portes dans leur rôle. Ils vous permettent d’isoler (phonique et thermique) de manière optimale votre habitation et de renforcer la sécurité des portes et fenêtres. Il est donc important de choisir des dispositifs de qualité et les installer en respectant les normes. Voici quelques critères de sélection à prendre en compte pour effectuer un bon choix.
Le matériau
Pour les volets roulants, vous pouvez trouver différents types de profilés avec chacun ses avantages et ses inconvénients. En premier nous avons des modèles en PVC qui offrent une bonne isolation, légers et faciles à entretenir. De plus, ils résistent très bien aux intempéries et leur prix est abordable. Cependant, les coloris du PVC sont limités et il n’est pas compatible avec les volets roulant de grandes dimensions (une porte-fenêtre par exemple) et pas très rigide. Par ailleurs, il existe des modèles en aluminium : aluminium extrudé et aluminium à double paroi. Pour choisir le volet adéquat, il faut faire appel à un fabricant de volet roulant.
Les volets roulants en aluminium extrudés sont esthétiques et très résistants. Ils sont parfaitement adaptés pour les volets de grandes dimensions. De plus, ils offrent plus de sécurité car limitant beaucoup les risques d’effraction. Toutefois, il faut dire qu’ils sont assez lourds. Quant aux volets en aluminium à double paroi, ils offrent également une excellente isolation. Cela est dû à la mousse polyuréthane installé au milieu. Ainsi, vous faites des économies sur les factures d’énergie. Ils sont esthétiques et vous avez la possibilité de les personnaliser. Cependant, ils sont très onéreux.
Le type de pose
Un volet roulant peut être posé en tableau, au-dessus de la fenêtre ou en façade. En choisissant la deuxième option, vous pouvez installer votre volet roulant à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Posé en façade, il vous permet de conserver la lumière.
Le type de motorisation
La plupart des volets roulants que vous trouverez sur le marché sont vendus avec leur motorisation. Mais il faut se renseigner sur le fonctionnement du moteur. Il peut être à commande filaire, sans fil avec une ouverture radiocommandée et enfin électrique. Vous pouvez même rencontrer des modèles qui fonctionnent à l’énergie solaire. En outre, il faut également prendre en compte la présence ou non d’un système de verrouillage automatique ou antiblocage. Aussi, il faut choisir un modèle qui vous donne la possibilité d’avoir les commandes horaires. Pour les plus exigeants et les grands budgets, vous pouvez opter pour un volet roulant intelligent qui s’ouvre et de ferme de manière autonome en fonction de l’intensité solaire.