vivavoce.fr
Sante et Beaute

Comment mieux dormir avec des réflexes simples et efficaces ?

Rate this post

La qualité du sommeil tient un rôle prépondérant dans les performances physiques, mentales et émotionnelles de la journée. En effet, un sommeil de qualité est un gage de bonne humeur, d’une meilleure capacité de concentration, mais surtout une bonne santé et une longue vie. Pourtant, peu de gens le savent et bon nombre de personnes négligent son importance.

Oubliez la caféine et la théine

Pour les fanatiques de café, pensez à prendre votre dernière tasse après votre repas du midi si vous voulez avoir une bonne nuit de sommeil. Les boissons au cola et le thé ne doivent pas non plus être pris après 16 heures. La raison en est que la caféine a la capacité de vous tenir éveillé plus longtemps et limite ainsi votre temps de sommeil. À la place, privilégiez les tisanes bio ou un verre de lait tiède qui jouera le rôle de sédatif et vous aidera à retrouver facilement le sommeil.

Évitez de faire du sport le soir

Bien que les activités sportives soient très efficaces pour entretenir la forme et la santé, mieux vaut les pratiquer en matinée. Le soir, la température de votre corps chute et incite votre organisme à se reposer. Et si, en ce moment, vous faites du sport, vous augmentez naturellement votre rythme cardiaque. Vous avez alors une température corporelle plus élevée et votre organisme se réveille progressivement. Ce qui perturbe votre rythme biologique et vous empêche de dormir. Toutefois, si vous devez faire le sport le soir, prenez une douche tiède après chaque séance et attendez au moins deux heures avant de vous coucher.

Le soir, mangez léger

Le dîner doit être léger et facile à digérer pour faciliter la digestion et il se prend idéalement deux heures avant le coucher. Parmi les aliments à éviter, on distingue l’attiéké, le « beinga », la viande rouge et les plats épicés. Privilégiez surtout les crudités, le poisson, les légumes ou encore les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, un acide aminé boosteur de la sérotonine qui est en faveur de l’hormone de tranquillité et d’endormissement.

Limitez les écrans

Un sommeil fragile peut aussi être fortement perturbé par les écrans. Ainsi, pensez à limiter la télévision, les jeux vidéo ou encore le smartphone qui émettent les lumières bleues semblables à la lumière du jour et qui déclenchent les mécanismes de l’éveil. Il est ainsi préférable de les arrêter au moins une heure avant de se coucher et de ne pas en mettre dans la chambre à coucher.

Dormir dans le noir et dans le silence

Pour avoir un sommeil, mieux vaut avoir une chambre bien sombre et loin des bruits nuisibles. De ce fait, faites le nécessaire pour avoir votre sommeil réparateur et réduire les bruits nocturnes : utilisation de bouchons d’oreilles pour ne pas entendre les ronflements, usage des masques pour plonger les yeux dans le noir total, etc.

Vous en avez marre des “je n’arrive plus à dormir” : trouvez ici des solutions de relaxation et ENFIN mieux dormir.

Optez pour un bon matelas

Et enfin, investissez dans un bon matelas doux et résistant pour avoir un bon sommeil. Généralement, ces matériaux doivent être changés tous les 10 ans.

Autres articles

Le Coaching : une solution pour réussir la relation de couple

sylvin

Comment démêler une perruque grâce à Silicon Mix

Agatha London

Consulter un dentiste régulièrement, une action incontournable pour le bien être

sylvin

Une perruque en cheveux naturels pour retrouver toute sa féminité

Claude

L’huile essentielle de Tea Tree : à quel moment l’utiliser ?

Journal

L’adoucisseur d’eau, un dispositif sujet à des opinions controversées

Tamby

Où acheter des produits au CBD ?

Tamby

Les coussins de voyage pour soulager le cou

Claude

Tout savoir sur le procédé minceur cryo

sophie