vivavoce.fr
Sante et Beaute

Le massage de l’ayurveda

Rate this post

Le massage ayurvédique est un massage de bien-être connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps. Considéré comme une thérapie corporelle et une pratique d’hygiène de vie au quotidien, il est pratiqué par toute la société indienne, les enfants ( de 6 ans), tout comme les personnes âgées.

 

 Quelles sont les stratégies de traitement de l’ayurveda?

 

La médecine ayurvédique agit à travers différents traitements dont le régime alimentaire adapté aux besoins spécifiques de la personne, la prescription des préparations d’herboristerie ou d’aromathérapie. L’objectif de son intervention dans la transformation du corps et de l’esprit est de retrouver l’équilibre.

 

La pratique de la médecine ayurvédique comme traitement purifie le corps, facilite la circulation des énergies, dénoue les tensions et élimine les blocages. Le risque de maladie augmente lorsque l’énergie ne circule plus normalement.

 

Cette thérapie est très efficace face à l’insomnie, la dépression, l’ankylose, l’arthrite rhumatoïde, l’asthme, la constipation, l’anxiété, le diabète, insuffisance et maladies cardiaques, l’hyperlipidémie… Toutefois, elle comporte certains risques liés aux herbes ayurvédiques.

 

Les avantages du massage ayurvédique

 

Le massage ayurvédique assure le rétablissement de la circulation du souffle vital (Prâna) qui traverse le corps.  Il permet également de rééquilibrer les humeurs du corps, de décanter les toxines, ou encore de nourrir l’organisme. Le stress, les maladies, la mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs qui perturbent sa circulation.

 

La voie la plus directe pour harmoniser, revitaliser et mieux diffuser l’énergie (Prana) dans tout le corps et rééquilibrer les centres énergétiques est l’Abhyanga.  Afin d’améliorer , fluidifier la circulation et libérer rapidement les tentions nerveuses, Il allie les bienfaits des techniques de massage aux propriétés des huiles.

 

Hormis ses vertus relaxantes, le massage ayurvédique offre beaucoup d’autres bénéfices :

Il évacue votre stress, améliore de votre sommeil et apaise la fatigue. Les tissus musculaires sont tonifiés et relaxés grâce à ce massage. De même, il assure l’optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l’élimination des toxines ;  l’amélioration de votre posture en assouplissant vos articulations ;  l’augmentation de la chaleur de votre corps et l’amélioration de votre circulation sanguine et lymphatique. Toutefois, l’augmentation de votre concentration, de la confiance en vous, de votre résistance aux maladies (en améliorant la réponse immunitaire) ; l’assouplissement votre colonne vertébrale ( améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps) font également partie des avantages du massage  ayurvédique.

 

Autres articles

L’épilation définitive, quelles méthodes choisir ?

Nathalie

Le savon noir et ses différentes utilisations beauté

Laurent

Kéfir et Kombucha : Des boissons pour améliorer votre organisme

sylvin

Vitiligo et soleil : peut-on s’exposer au soleil avec un vitiligo ?

Tamby

Top 10 des choses à savoir sur la cigarette électronique

sylvin

Tourisme dentaire : tour d’horizon sur la Hongrie

sophie

Le dentifrice naturel pour votre santé et bien-être

Tamby

Bien comprendre le fonctionnement de la mutuelle santé

Laurent

Douleurs articulaires : des solutions pour les soulager

Laurent