vivavoce.fr
Divers

Outils nécessaires pour l’élagage

Rate this post

Exécuter des travaux d’élagage est toujours important. Pour différentes raisons, faire appel à un professionnel ne peut être adapté pour tout un chacun. Il est donc important de bien s’y prendre et avoir les bonnes techniques. Pour se faire, il est indispensable d’avoir les bons outils pour perfectionner sa technique d’élagage. Quels sont alors les outils nécessaires pour l’élagage ?

Le sécateur

Le sécateur est un outil très utilisé pour les travaux d’élagage. Il sert à couper et à tailler les branches. Il existe 3 types de sécateurs à savoir :

  • Le sécateur à larmes franches : il est adapté pour tailler les arbustes de petite taille et autres buissons, des arbres fruitiers ou également des rosiers
  • Le sécateur à enclume : adapté aux branches mortes
  • Le sécateur à batterie : il est doté d’un moteur et nécessite un branchement électrique. Il facilite le travail et est très rapide également. Il ne fatigue pas les bras et ne nécessite pas de force physique exceptionnelle.

Le choix de ce matériel se fait donc en fonction des travaux. Les sécateurs sont disponibles sous différentes formes et tailles différentes adaptées à chaque partie de l’arbre.

La scie

C’est l’outil adapté pour tailler les haies et arbres d’ornement. Elle est idéale pour les branches de 4 à 8 cm de diamètre. Deux modèles existent :

  • La scie à couteau d’élagage : avec une lame repliable, il est facile à transporter et de rangement. Elle est idéale pour les branches dont le diamètre est inférieur à 6 cm.
  • La scie égoïne : elle est plus grande que la première. Elle est donc plus difficile à manier. Elle est adaptée aux branches de plus de 6 cm de diamètre et difficilement accessibles.

Une scie nécessite d’effort physique considérable. Elle peut être fixée sur une perche et permet de couper les branches dans les hauteurs. Il faut être donc un certain niveau de précision pour ne pas engendrer d’autres dégâts. Il faut une coupe propre et nette, sans sectionner l’écorce. Il faut également être sûr de la rigidité de la perche si la branche est haute. Dans le cas contraire, la scie peut glisser et provoquer des accidents pour l’utilisateur.

La tronçonneuse

Elle permet à l’élagueur de couper des branches de forte densité. Sa capacité de taillage est de 10 à 35 cm d’épaisseur. Elle est plus autonome que ses collègues. Elle facilite le travail de l’élagueur. Elle est souvent assistée d’une batterie électrique ou à essence. Il est important de faire attention à ce type d’outil. Tenu dans la main, il peut être très dangereux d’utilisation. C’est pour cela qu’elle est souvent accompagnée d’une paire de gants afin d’éviter d’éventuel accident.

Son atout se situe dans la précision du travail effectué. Elle est très performante avec une rapidité. Cependant, son utilisation demande une attention particulière et des expériences bien confirmées. Pour tout travail d’élagage, l’utilisation d’une échelle est toujours recommandée. Il ne faut pas se fier à perche ou aux rallonges.

Cependant, il est également mieux de faire appel à un élagueur professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-05.fr/ pour s’occuper des travaux d’élagage pour éviter tout risque de danger.

Autres articles

Tout savoir sur le nettoyage de tapis berbère

Tamby

Mariage à Nantes : pourquoi opter pour une location de barnum ?

Gaetano

La dématérialisation des bulletins de paie

sophie

Créer notre propre caméra-espion

sylvin

Que doit-on faire pour intégrer les réseaux mlm ?

Ines

Pourquoi solliciter le service d’un weddingplanner à Annecy ?

sophie

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un matelas

Tamby

Tout savoir de l’aménagement de fourgons professionnels

Tamby

La meilleure poussette pour votre bébé

Ines