vivavoce.fr
Environnement

Travaux d’élagage : les bonnes pratiques à adopter

Rate this post

Contrairement aux idées reçues, un arbre ne requiert pas forcément des travaux d’élagage. Mais, c’est l’homme qui en a engendré la nécessité en raison de ses besoins pour réduire leur taille et éviter certains risques. Malgré cela, l’élagage ne doit pas être pris à la légère. Il doit être réalisé suivant les règles de l’art afin d’épargner les plantes d’éventuels dommages. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter.

Quand élaguer ?

Défaut d’espace, des branches qui menacent de tomber, etc. sont des exemples de raisons qui poussent à réaliser des travaux d’élagage. Selon les experts du domaine, l’élagage doit principalement se focaliser sur trois points principaux afin de réussir :

  • Agir dès la constatation de plusieurs branches en mauvais état (morte, cassée, fissurée). Les ramures qui ne sont pas bien fixées sur le tronc ou qui manifestent une certaine instabilité doit impérativement être enlevées. La taille doit être effectuée très nettement contre le tronc en prenant bien soin de ne pas impacter ce dernier.
  • Couper les branches situées très proche des diverses infrastructures : constructions immobilières, fils électriques, etc. afin d’orienter leur pousse vers une autre direction. Le but est d’éliminer les menaces.
  • Pour obtenir du volume sur la partie basse de l’arbre et diriger la pousse vers le haut, sectionner les branches poussant à l’horizontal.

Il est important de connaître que le temps de cicatrisation des blessures engendrées par l’élagage va dépendre de l’épaisseur des branches sectionnées. Cette phase appelée « recouvrement » est assez délicate car les risques d’infection de maladies ou de bactéries sont accrus.

Opter pour l’élagage doux

L’élagage doux permet de maintenir l’arbre en bonne santé et orienter sa repousse de manière à ne présenter aucun danger. Dans le cas d’une obligation d’élagage, préférez la « taille douce » afin d’éviter les risques de dommages.

Toutefois, faites appel aux services de cet elagueur dans le 59, dans le cas où :

  • vous ne disposeriez pas des outils appropriés ;
  • les branches à élaguer sont trop hautes ;
  • vous craindriez de ne pas savoir identifier les branches à enlever ;
  • vous auriez peur de causer d’éventuels dommages.

Il se chargera de vous fournir une prestation de qualité conforme à toutes normes. Sa prestation inclut la mise en déchetterie des bois morts, à moins que vous ne désiriez les conserver pour d’autres usages tels que l’alimentation de votre cheminée en saison fraîche.

Quel est la meilleure période pour réaliser des travaux d’élagage ?

L’elagage d’un arbre peut avoir lieu tout l’année, à l’exception de deux saisons charnières. La première porte sur la période qui précède la chute naturelle des feuilles. A ce moment-là, les branches sont peu alimentées par la sève. La seconde se rapporte au débourrement. Il s’agit de la poussée des premières feuilles. Ce sont les raisons pour lesquelles la taille en vert entre le mois de juin et le mois de septembre et la taille en hiver entre le mois de décembre et février sont préconisées.

Quelle que soit la période que vous choisissez, chacune d’entre elles apporte un avantage. En été, le repérage des bois morts sont très faciles. Les blessures se referment plus rapidement et l’arbre est moins vulnérable aux parasites. Pendant l’hiver, les écorces sont compactes. Il y a donc moins de risque de déchirure. En plus de cela, les branches sont nues et l’opération devient moins complexe.

Autres articles

Quels sont les différents avantages de l’élagage d’arbres?

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage en hiver

Tamby

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin

Élagage d’arbres en hiver : quelles sont les pratiques que vous devez connaître ?

Tamby

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin

Tous les bienfaits de l’huile essentielle

Franck

Combien coûte une tiny house : interview d’un constructeur

sylvin

Élaguer un tilleul : les meilleurs conseils

Tamby

Comprendre le fonctionnement d’une centrale de traitement de l’air

Tamby