vivavoce.fr
Maison et Jardin

Les périodes propices pour pratiquer l’élagage

Rate this post

Les espèces végétales font partie des éléments importants à faire régner au sein d’une propriété. Elles méritent d’être bien entretenues vu leurs apports bénéfiques pour votre jardin ou votre haie. Alors, pourquoi ne pas investir pour elles ? Le fait de les mettre en valeur incite à effectuer une opération de décoration extérieure de la place en question. L’élagage est la meilleure solution pour cela parce qu’il s’agit d’un entretien et de mise en valeur pour les arbres et les arbustes. Ici, on va parler des périodes propices pour l’élagage.

À la fin d’hiver

Il est toujours nécessaire de savoir quand élaguer pour le développement des arbres. On peut procéder l’élagage tout au long de l’année. Mais, il y a une exception. Il s’agit des périodes pendant lesquelles les sèves des végétaux entrent dans le mouvement manifesté par le débourrement ou la chute des feuilles chez les feuillus. Ainsi, en vue du bien-être de ces végétaux, faites-le à la période recommandée par un professionnel à l’exemple de ces élagueurs au sein de cette entreprise d’élagage dans le 92. En effet, ces experts conseillent d’entamer les opérations d’élagage à la fin d’hiver. Durant cette saison, les arbres s’apprêtent à lutter contre le changement climatique pour le printemps. On doit donc effectuer un élagage avant que la végétation redémarre au printemps. Cela signifie qu’elle devrait être entretenue pour la bonne marche de son développement durant la saison suivante. L’élagage à la fin d’hiver permet aux arbres de s’adapter mieux aux conditions climatiques qui suivent. En plus, il laisse les arbres à mobiliser toutes leurs ressources à fleurir.

En outre, cette période facilite bien le travail vu que les arbres sont en absence de feuilles. De ce fait, les travaux d’élagage deviennent plus faciles et l’élagueur n’a pas à évacuer tant d’éléments végétaux. Le froid renforce l’écorce des végétaux, ce qui fait qu’il ne risque pas de se déchirer. Ainsi, la saison d’hiver est idéale pour élaguer les arbres et les arbustes.

Pendant la période de végétation

Contrairement à l’élagage en hiver, nommée taille en sec, les arbres ont également besoin d’être coupés quand ils sont en mode de croissance. Cela signifie que lorsqu’ils sont en sève, l’élagage leur permet de se développer mieux. Plus les arbres ont moins de branches, plus ils deviennent beaux et croissent mieux. Il faut rappeler que l’élagage en période de végétation s’appelle la taille en vert. Cette dernière peut se pratiquer dès que la première formation des feuilles débute. Il est préférable de demander de l’aide aux élagueurs.

De plus, la taille en vert offre certains bons côtés pour les arbres et les propriétaires. D’un côté, les arbres élagués en période de végétation se cicatrisent rapidement. Ils ont le pouvoir de former des barrières chimiques qui les protègent des agressions des insectes, des bactéries et des champignons. Puis, les branches mortes sont plus visibles en ce moment-là. La taille en vert prépare les végétaux en les laissant de large temps pour cicatriser avant d’entrer dans l’humidité de l’automne et le froid de l’hiver.

À part cela, l’élagage en période de végétation nous permet d’avoir un arbre taillé de la manière qu’on veut. Ceci dit que vous pouvez demander une coupe architecturale aux élagueurs. C’est l’avantage la plus appréciée de l’élagage. Il s’agit d’une taille produisant un autre effet décoratif à l’endroit en question. D’ailleurs, tout le monde rêve d’un jardin avec un arbre en forme quelconque. Évidemment, une végétation bien verte avec une forme personnalisée vous fera du bien. Elle fera de votre propriété d’une véritable œuvre d’art. Elle vous donnera envie de rester chez vous et d’admirer plus votre place.

Autres articles

Pourquoi préférer des bougies à la cire de soja ?

Franck

Que faire en cas de dégât des eaux ? Déclaration, constat

sylvin

Votre douche est bouchée ? Voici les solutions

sylvin

Changer les tuiles de sa maison soi-même : ce qu’il faut savoir

Tamby

Comment remplacer un siphon de baignoire ?

sylvin

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin

Trouver un bon plombier à Herblay, pourquoi est-ce si important ?

Journal

5 raisons d’embaucher un plombier professionnel

Nathalie

Entretenez vos circuits de chauffe avec les désemboueurs de votre ville

Laurent