vivavoce.fr
Sante et Beaute

Quand consulter un ostéopathe ?

Rate this post

L’ostéopathie est peut-être mieux connue en tant que traitement contre les douleurs rachidiennes telles que les maux de dos courants, les raideurs au cou… Mais l’ostéopathie ne se limite pas à ceux-là. L’ostéopathe traite le corps dans son ensemble, où tous les systèmes (musculo-squelettique, circulatoire, lymphatique, neurologique) sont inextricablement liés pour créer un état d’homéostasie.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Nos activités quotidiennes ont tendance à exercer beaucoup de pression sur nos systèmes et un seul déséquilibre suffit parfois à perturber le fragile équilibre de tout le corps.

L’ostéopathie concernera tous les systèmes du corps, tous les âges et tous les événements de la vie. Cela vaut donc pour les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, ainsi que pour les femmes enceintes, les personnes qui partent, les athlètes et les personnes handicapées.

Un rendez-vous avec un ostéopathe en France  peut améliorer et optimiser la santé d’un patient grâce à un traitement préventif et / ou curatif. Notre corps subit un stress constant dans la vie quotidienne, nous pouvons ressentir des dysfonctionnements sous forme de tensions mineures, intermittentes et qui disparaissent généralement après un certain temps. Cependant, le corps humain est une structure étonnante dont le seul but est de fonctionner aussi bien que possible.

Parfois, ces douleurs quotidiennes deviennent des troubles chroniques qui peuvent avoir une incidence sur notre vie quotidienne. L’ostéopathie peut soulager ces troubles et empêcher ces dysfonctionnements de se régler en supprimant les restrictions primaires dès le début.

Ainsi, même si vous ne souffrez d’aucune douleur apparente, un bilan général effectué au moins une fois par an chez votre ostéopathe aura un effet préventif sur votre santé globale.

Il est bon de noter que l’ostéopathie détient de ses propres limites. Il est donc inutile de le remplacer en guise de médecine traditionnelle lorsqu’il s’agit des troubles pathologiques tels que les cancers, les fractures, les déficiences génétiques. Cependant, il s’agit d’une excellente approche de traitement complémentaire qui améliore la qualité de votre santé et peut donc apaiser ou régler certaines conséquences de ces maladies, de leur traitement et / ou de leurs traumatismes.

Diagnostic et traitement

L’ostéopathie est spécialisée dans le diagnostic, la gestion, le traitement et la prévention des troubles musculo-squelettiques et autres troubles connexes.

Votre ostéopathe vous expliquera clairement ce qu’ils trouvent (leur diagnostic) et discutera d’un plan de traitement adapté à votre situation. Ils expliqueront les avantages et les risques du traitement qu’ils recommandent. Il est important de comprendre et d’être d’accord sur ce que le traitement peut accomplir et sur le nombre probable de séances nécessaires pour améliorer sensiblement votre ressenti.

Le traitement est pratique et implique une manipulation habile de la colonne vertébrale et des articulations et un massage des tissus mous. Votre ostéopathe vous expliquera ce qu’ils font et vous demandera toujours votre permission de vous traiter (connu sous le nom de consentement). Posez des questions à tout moment si vous n’êtes pas sûr de ce que l’on vous a dit ou si vous avez des inquiétudes.

Des mesures d’auto-assistance et des conseils sur l’exercice peuvent être proposés pour faciliter votre rétablissement, éviter la récurrence ou l’aggravation des symptôme en cas de maux.

 

Autres articles

Les coussins de voyage pour soulager le cou

Claude

Trois appareils de massage en vogue

sylvin

Pourquoi recourir à une chirurgie de la silhouette ?

sylvin

Le coussin de maternité : un allié de la future maman à sélectionner avec soin

sophie

Santé des seniors : 3 bons plans connectés efficaces

Tamby

QU’EST-CE QU’UN DÉFIBRILLATEUR ?

sylvin

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin

10 aliments pour un cœur en bonne santé

sylvin

Prévention des TMS en entreprise

sophie